Chalom Rav
Je met depuis peu les tefilines de rabennou tam ( séparément de celle de Rachi)
1) Je souhaiterais savoir quel est est le moment idéal pour les mettres?
2)De plus sauriez vous a quel moment Rav Ovadia le fait?
3) Que fesait Rav Ben Tsion ZATSAL
4) Et sur tout si c’est possible de les mettres au moment de la hazara du chats?
Kol touv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Yohav,
Le Rav David Yossef, le fils du Rav Ovadia Yossef Chalita dans son livre halakha Beroura tome 3 p.9 écrit que la coutume des séfaradim est de mettre les tefillin de Rabbénou Tam avant ouva Létsion, c’est-à-dire plus précisément avant le achré qui est avant ouva Létsion afin de dire avec les tefillin de Rabbénou Tam au moins une kédoucha (celle de ouva Létsion).
C’est ainsi qu’agit le Rav Ovadia Yossef Chalita lui-même.
Il n’est pas bien de les mettre pendant la ‘hazara car pendant la ‘hazara on doit rester debout et écouter attentivement les paroles du chalia’h tsibour.
De même, bien qu’au niveau de la loi stricte, il soit permis de répondre amen à une berakha entre la mise des tefillin du bras et celle de tête quand il s’agit des tefillin de Rabbénou Tam, néanmoins étant donné qu’il y a quand même des avis qui l’interdisent, a priori il ne sera pas bien de mettre les tefillin de Rabbénou Tam pendant la ‘hazara de peur qu’on soit obligé de répondre amen entre les tefillin du bras et de tête.
Et même si on arrive à mettre rapidement les tefillin avant de devoir répondre amen il faudra néanmoins éviter de le faire pendant la ‘hazara car comme je l’ai dit plus haut il faut se concentrer sur les paroles du chalia’h tsibour et ne rien faire d’autre.
Si on a fini notre ‘amida rapidement et qu’on a le temps de mettre les tefillin de Rabbénou Tam avant que le chalia’h tsibour ne commence sa ‘hazara, on pourra le faire à ce moment. Mais la coutume reste néanmoins de les mettre avant le achré de ouva Létsion.
Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal mettait les deux tefillin ensemble comme le préconise rabbénou ha-Ari, deux tefillin de tête et deux tefillin de bras tous ensemble.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
C’est ainsi qu’agit le Rav Ovadia Yossef Chalita lui-même.
Il n’est pas bien de les mettre pendant la ‘hazara car pendant la ‘hazara on doit rester debout et écouter attentivement les paroles du chalia’h tsibour.
De même, bien qu’au niveau de la loi stricte, il soit permis de répondre amen à une berakha entre la mise des tefillin du bras et celle de tête quand il s’agit des tefillin de Rabbénou Tam, néanmoins étant donné qu’il y a quand même des avis qui l’interdisent, a priori il ne sera pas bien de mettre les tefillin de Rabbénou Tam pendant la ‘hazara de peur qu’on soit obligé de répondre amen entre les tefillin du bras et de tête.
Et même si on arrive à mettre rapidement les tefillin avant de devoir répondre amen il faudra néanmoins éviter de le faire pendant la ‘hazara car comme je l’ai dit plus haut il faut se concentrer sur les paroles du chalia’h tsibour et ne rien faire d’autre.
Si on a fini notre ‘amida rapidement et qu’on a le temps de mettre les tefillin de Rabbénou Tam avant que le chalia’h tsibour ne commence sa ‘hazara, on pourra le faire à ce moment. Mais la coutume reste néanmoins de les mettre avant le achré de ouva Létsion.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 24547
Date de création : 2013-06-04 21:06:50