Si mon grand-père ne mangeait pas de poulet à pessa’h mais que mon père en mangeait, qui dois-je suivre?

Chalom,

Par rapport a votre réponse a ma question 1, si mon grand père ne mangeait pas de poulet a pessah et que mon père mange du poulet puis-je suivre mon père ??
Ou doit on suivre mon grand père ??

Merci d’avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Moshé,

Si ton grand-père ne mangeait pas le poulet à Pessa’h car ainsi était la coutume de toute sa ville ou son pays, ton père a eu tort de manger du poulet car d’après la halakha, il était obligé d’agir ainsi et tu dois suivre la coutume de ton grand-père.

Par contre, si ton grand-père a pris sur lui une mesure de piété privée de ne pas manger de poulet à Pessa’h, cela n’engage en rien ton père, donc à plus forte raison cela ne t’engage pas non plus.

Le Talmud écrit (traité ‘Houlin p.105a) que Mor ouqva disait à son propos :
je suis du vinaigre fils de vin par rapport à mon père (c’est-à-dire que je suis beaucoup moins bien que mon père) car mon père, lorsqu’il mangeait de la viande attendait jusqu’au lendemain pour manger du fromage et moi-même j’en mange dans la même journée.

Donc, nous voyons que bien Mor ouqva se lamentait qu’il n’avait pas le niveau de piété de son père, ce n’est pas pour autant qu’il transgressait un interdit en n’attendant pas jusqu’au lendemain pour manger du fromage.
Il n’avait simplement pas le niveau de piété de son père.

Idem dans ton cas si la coutume de ton grand-père, (comme il me semble qu’ainsi était la réalité), est une mesure de piété personnelle, elle ne t’engage en rien.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 24475
Date de création : 2013-05-31 09:05:17