Chalom Rav,
- Psaume 110 :
- « Parole de l’Eternel à mon Seigneur […] »
- David y parle de « mon Seigneur » à qui appartient le sceptre (attribut du Roi), mais quand l’Eternel s’adresse à lui, Il le qualifie de « sacrificateur » à la manière de Melchisédek, « pour toujours ».
- Ce personnage allie les 2 qualités de manière permanente et durable : celle de Roi, et celle de sacrificateur du Très-Haut.
- David y parle de « mon Seigneur » à qui appartient le sceptre (attribut du Roi), mais quand l’Eternel s’adresse à lui, Il le qualifie de « sacrificateur » à la manière de Melchisédek, « pour toujours ».
- « Parole de l’Eternel à mon Seigneur […] »
- Pouvez-vous m’expliquer ce Psaume et me dire qui est « mon Seigneur » ?
- Concernant Melchisédek :
- Pourquoi parle-t-on si peu dans la Torah écrite de ce personnage, qui est un très grand Tsadik, Roi Charitable et Roi de Paix, et Sacrificateur ?
- Melchisédek : plus grand qu’Aaron, plus grand que David ?!
- Préfiguration de Machia’h ?
- Melchisédek : plus grand qu’Aaron, plus grand que David ?!
- Pourquoi Abraham, qui a déjà Lévi dans ses reins, donne-t-il la Dîme à Melchisédek (Sem son aïeul, selon la tradition ?), alors que celle-ci ne sera instituée que bien plus tard par la Loi ?
- Pourquoi c’est Melchisédek qui va à la rencontre d’Abraham, avec du pain et du vin, et non l’inverse ?
- Pourquoi parle-t-on si peu dans la Torah écrite de ce personnage, qui est un très grand Tsadik, Roi Charitable et Roi de Paix, et Sacrificateur ?
Avec tous mes encouragements dans la connaissance et l’approfondissement de votre étude du TaNaKh, qui finalement profitent à nous aussi, qui passons « par-là » !
A bientôt !
Bruno
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Bruno,
Voici la réponse à tes questions :
- D’après ‘Hazal, il s’agit de Avraham Avinou à qui Hachem a promis que de sa descendance sortira la royauté et le sacerdoce, donc qui allie ces deux qualités de manière permanente et durable.
- Réponses :
- Malkitsédék est d’après ‘Hazal Chém, le fils de Noa’h.
- Il est donc l’ancêtre de Avraham Avinou mais il n’a pas fait l’action aussi grande que celle qu’a fait Avraham Avinou de faire connaître le monothéisme dans le monde.
- Dans cette mesure, il est inférieur à Avraham et à sa descendance qui ira dans ce sens.
- Il est donc l’ancêtre de Avraham Avinou mais il n’a pas fait l’action aussi grande que celle qu’a fait Avraham Avinou de faire connaître le monothéisme dans le monde.
- Étant donné que Malkitsédék était un Cohen et que dans le futur la Torah ordonnera de donner la dîme aux serviteurs du temple, les Cohanim, Avraham lui a aussi donné la dîme.
- La coutume à l’époque était qu’on allait souhaiter la bienvenue au vainqueur lors de son retour de la guerre, avec du pain et du vin.
- Il voulait lui monter aussi par cela qu’il ne lui en voulait pas d’avoir tué ses descendants.
- D’après le Midrach, il lui a montré en signe que sa descendance sacrifierait à Jérusalem, ville de Malkitsédék, les ména’hot – sacrifices faits à partir de farine de blé – et les néssakhim – sacrifices faits de libation de vin -.
- Malkitsédék est d’après ‘Hazal Chém, le fils de Noa’h.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 24384
Date de création : 2013-05-24 10:05:33