Chalom Rav
Vous dites que même en France on ne peut pas dépasser 13 mn et demi pour faire minh’a.
Pourtant en été on peut constater qu’il peut y avoir plus d’une heure entre le coucher du soleil et la sortie des étoiles!
Vous dites qu’il est difficile de connaitre l’heure exacte du coucher du soleil.
Ne peut on pas se fier aux horaires des calendriers?
D’autre part vous ramenez souvent qu’il y aurait d’après une opinion 27 mn entre le coucher du soleil et la nuit. Qui pense comme cela?
Concrètement comme qui tenons nous 13mn et demi ou 27mn?
Merci beaucoup pour toutes ces précisions et pour tous vos cours..
Cordialement
Raphaël
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Raphaël,
Le temps de 13 minutes et demi pour faire min’ha en cas où on n’a pas pu le faire avant la chekia provient de la Guémara traité Chabbat p.34b.
Il correspond au trois-quarts d’un mil, un mil correspondant à 18 minutes.
Attention,
Comme l’a écrit le Rambam dans son commentaire sur la Michna chap.1 de Berakhot p.9, ou encore dans chout péèr ha-dor chap.44, toutes les heures qu’ont fixées ‘Hazal se calculent en heures relatives.
On doit prendre donc la période qu’il y a entre le lever du soleil et le coucher du soleil, le diviser par douze et on obtient la longueur d’une heure relative.
Cela signifie que si une heure relative correspond par exemple à 90 minutes, les treize minutes et demi correspondront à dix-neuf minutes et trois-quarts ; par contre si une heure relative par exemple en hiver correspond qu’à 45 min, on devra réduire le temps de treize minutes et demi à dix minutes et un-huitième de minute.
D’où provient l’opinion de 27 minutes ?
Tout simplement de la réalité physique en Israël.
D’après la halakha, la nuit commence à l’apparition de trois étoiles, or il s’avère qu’on ne voit pas trois étoiles avant 23 minutes en hiver, 27 minutes en été, voire des fois un peu plus.
Cela ne change rien au temps de min’ha qui ne pourra jamais excéder treize minutes et demi (finir la ‘amida de min’ha avant ce temps).
Le temps de 27 minutes en Israël ou d’une heure et quelque dans les pays européens concerne la tombée de la nuit, c’est-à-dire le moment où on peut commencer à faire keriyat chéma de ‘arvit.
Sache aussi que d’après le Rambam, un mil correspond à 24 minutes, donc le temps de trois-quarts de mil mentionné par la Guémara correspond à 18 minutes (auquel il faut rajouter environ 1 minute, le temps que mentionne Rabbi Yossé là-bas).
On arrondit cela à 20 minutes.
Ce sera le moment dès lequel on autorisera une brit-mila Chabbat, c’est-à-dire si l’enfant est né dès 20 minutes après la chekia.
Ce sera aussi le temps que certains considèrent comme celui où on peut commencer à réciter keriyat chéma de ‘arvit.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Chalom Raphaël,
Le temps de 13 minutes et demi pour faire min’ha en cas où on n’a pas pu le faire avant la chekia provient de la Guémara traité Chabbat p.34b.
Il correspond au trois-quarts d’un mil, un mil correspondant à 18 minutes.
Attention,
Comme l’a écrit le Rambam dans son commentaire sur la Michna chap.1 de Berakhot p.9, ou encore dans chout péèr ha-dor chap.44, toutes les heures qu’ont fixées ‘Hazal se calculent en heures relatives.
On doit prendre donc la période qu’il y a entre le lever du soleil et le coucher du soleil, le diviser par douze et on obtient la longueur d’une heure relative.
Cela signifie que si une heure relative correspond par exemple à 90 minutes, les treize minutes et demi correspondront à dix-neuf minutes et trois-quarts ; par contre si une heure relative par exemple en hiver correspond qu’à 45 min, on devra réduire le temps de treize minutes et demi à dix minutes et un-huitième de minute.
D’où provient l’opinion de 27 minutes ?
Tout simplement de la réalité physique en Israël.
D’après la halakha, la nuit commence à l’apparition de trois étoiles, or il s’avère qu’on ne voit pas trois étoiles avant 23 minutes en hiver, 27 minutes en été, voire des fois un peu plus.
Cela ne change rien au temps de min’ha qui ne pourra jamais excéder treize minutes et demi (finir la ‘amida de min’ha avant ce temps).
Le temps de 27 minutes en Israël ou d’une heure et quelque dans les pays européens concerne la tombée de la nuit, c’est-à-dire le moment où on peut commencer à faire keriyat chéma de ‘arvit.
Sache aussi que d’après le Rambam, un mil correspond à 24 minutes, donc le temps de trois-quarts de mil mentionné par la Guémara correspond à 18 minutes (auquel il faut rajouter environ 1 minute, le temps que mentionne Rabbi Yossé là-bas).
On arrondit cela à 20 minutes.
Ce sera le moment dès lequel on autorisera une brit-mila Chabbat, c’est-à-dire si l’enfant est né dès 20 minutes après la chekia.
Ce sera aussi le temps que certains considèrent comme celui où on peut commencer à réciter keriyat chéma de ‘arvit.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 24382
Date de création : 2013-05-24 10:05:58