Chalom,
La couronne de la Torah est posée et se tient disponible pour tout Israël […],
celui qui la désire viendra et s’en saisira”
(Maimonïde, Mishné Torah, hilchot talmoud Torah 3:1)
Il y a quelques jours, plusieurs internautes m’ont fait parvenir une réponse (cliquez ici pour la voir) du Rav Ron Chaya concernant l’affaire des « femmes du Mur », ce groupe de femmes se réunissant au Kotel chaque Rosh Hodèch pour prier ensemble, certaines portant talit et tefillins.
Lire la suite de ma réponse à ce sujet.
Je rappelle encore une fois que le but initial de cet article n’était pas de rejeter l’avis halakhique de Rav Chaya.
Il vient avant tout répondre à la grave insulte qu’à porté Rav Chaya à la majorité du peuple juif et au courant orthodoxe moderne.
J’en ai profité pour présenter les failles du raisonnement halakhique de Rav Chaya, que je respecte toutefois s’il s’agit là de son avis personnel et non de « l’avis de la loi orale » toute entière.
M.O.
Réponse du Rav Ron Chaya :
- Présentement au niveau idéologique, une réponse longue
- ou à choix une réponse courte que je commente ici brièvement :
- Comment expliquer qu’il y ait (2587/346=)7.5 fois moins de descendants juifs chez les M.O. que chez les ultra-orthodoxes ?
- Même en admettant qu’on change quelques paramètres et qu’on réduise ce chiffre (moins d’enfants, extrapolations, etc.), il reste malgré tout trop significatif :
- Même s’il se réduisait au chiffre 2, cela signifierait néanmoins que les descendants des M.O s’assimilent deux fois plus que les orthodoxes !
- Et peut-être ce chiffre est réellement 7.5…
- Il faut se rendre à l’évidence :
- La permissivité ou la non-reconnaissance de la voie conseillée par les grands de la Torah entraînent de façon inévitable l’assimilation.
- Donc à chacun de choisir sa descendance, soit en majorité juive, soit en majorité goy.
- Si comme j’espère vous le concevez aussi, notre ennemi commun est l’assimilation, il faut que le public commence à comprendre que le monde qu’on appelle ultra-orthodoxe (le mot « ultra » étant un mensonge médiatique, il suffit de dire orthodoxe, mais ça fait gagner par cela une connotation fanatique) est un monde joignant modernité et observance de la halakha authentique sans qu’on ait besoin de rajouter le mot modern avant le mot orthodoxe.
- La permissivité ou la non-reconnaissance de la voie conseillée par les grands de la Torah entraînent de façon inévitable l’assimilation.
- Comment expliquer qu’il y ait (2587/346=)7.5 fois moins de descendants juifs chez les M.O. que chez les ultra-orthodoxes ?
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 24165
Date de création : 2013-05-09 17:05:00