échalom rav,
J’aimerai vous poser la question suivante :
Nous savons que nous ne sommes que des petit bout d’âme, mais alors quand notre âme se raccroche à sa source, nous ne sommes sommes qu’une partie de cette âme ; par conséquent pouvons nous dire que nous agissons ?
Par exemple, quand les 600 000 âmes juives se retrouverons dans Adam, est-ce que chacune d’elle réfléchira indépendamment ?
Et même, est-ce que chaque partie de chaque partie d’âme que nous somme aura-t-elle sa propre volonté ?
Cela me semblerait impossible car chaque âme peut être divisé en une infinité de partie…
Mais d’un autre côté, si ce n’est pas le cas, nous tel que nous sommes aujourd’hui, n existerions plus.
Je m’excuse de ne pas poser ma question clairement, mais pour résumer, ma question est :
N’étant que des bouts d’âme, quand nous rejoindrons notre âme originelle, aurons-nous notre propre volonté, ou ne serons-nous que comme un membre d’une personne ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Maxime,
Il est très dur pour nous de parler du monde des âmes dans la mesure où nous ne concevons pas très bien cette réalité.
Quoi qu’il en soit, je peux te dire la chose suivante :
- Il n’y a le libre-arbitre que dans notre monde.
- Dans le monde des âmes, dans la mesure où nous sommes face à un dévoilement extraordinaire d’Hachem, il n’y a plus aucun libre-arbitre.
- Néanmoins, il est clair que nous ne sommes pas annulés, ni par l’unité des âmes du premier homme ni par le dévoilement d’Hachem.
- C’est la raison profonde pour laquelle Hachem a voulu qu’on vienne sur Terre, afin qu’on puisse ensuite s’unir à Lui sans être annulé par Lui, en gardant notre réalité.
- Avant de venir sur Terre, n’ayant pas de réalité propre, nous étions à l’état de potentiel non réalisé donc carrément en situation d’annulation.
- Après avoir par notre propre libre-arbitre choisi de faire le bien dans ce monde, nous avons une réalité divine en nous qui s’unit à Hachem en gardant sa propre réalité.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 24099
Date de création : 2013-05-05 22:05:27