Quand un couple, avec des enfants, divorce, se peut-il que leur divorce engendre des malédictions qui se transmettent aux enfants ?

 

Chalom Rav,
Quelque chose vient de me faire « tilt » dans la tête, mais il faut que je vous demande ce que vous en pensez.

Voilà, quand un couple, avec des enfants, divorce, se peut-il que leur divorce (en général contraire à la Torah) engendre des malédictions qui se transmettent aux enfants (déjà nés bien sûr) ?

  • Par exemple que comme le couple des parents a été brisés contrairement à la Torah, les enfants soient maudits par rapport au zivoug ?

Je vous dis ça car j’ai remarqué qu’il y a beaucoup beaucoup d’enfants de parents divorcés qui ont beaucoup de mal à trouver leur zivoug et à se marier, et à l’inverse beaucoup beaucoup d’enfant de familles dont les parents n’ont pas divorcés qui se marient assez rapidement.
Evidemment, il y a toujours des cas contraires, mais ce que je veux dire, en règle général, c’est souvent comme ça (j’y vois tout autour de moi par exemple, c’est hallucinant comme ça se vérifie !)

  • Donc, cela est-il possible ?
    • Le divorce des parents peut-il influer sur le mariage et zivougim des enfants ?
      • Si oui, comment briser cette malédiction ?

Toda Raba pour votre réponse.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

 

Chalom Yirmeyahou,

Non, il n’y a pas de malédiction qui se transmet aux enfants de divorcés ; par contre, de façon tout à fait naturelle, ayant été échaudés par l’exemple de leurs parents, ils sont très méfiants à l’égard du mariage et très souvent n’osent pas se jeter à l’eau.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 24001
Date de création : 2013-04-30 18:04:02