Chalom Rav,
- Dans Yechayahou chapitre 40, il est dit que Jérusalem a reçu de la main de Hachem double peine pour toutes ses fautes.
Comment pet on concevoir qu’Hachem ait pu faire payer le double en termes de punition alors qu’on sert qu’il ne châtie que selon la mesure du péché ?
Est ce que c’est une image pour réconforter Yérouchalayim.
Mais pourquoi une telle image ? - J’ai entendu qu’en galout on faisait 2 jours de fêtes et les habitants d’Erets Israël n’en font qu’un SAUF POUR ROCH HACHANAH.
Est-ce vrai qu’on fait 2 jours en Erets pour Roch Hachana ? - Un Israélien qui passerait une fête en France ne doit pas faire de travaux en public, c’est très grave, et même chez lui d’après ce que j’ai entendu.
Pourtant, ne doit il pas mettre les Tefillins chez lui et doit il faire un second seder pour Pessa’h alors qu’il est seulement de passage ? - De même, un Juif venant de galout de passage en Israël, ne doit il faire qu’un ou deux jours de fête ?
- Je me souviens d’un commentaire de Rachi qui disait que la ou on trouve de l’idolâtrie et de la débauche, une catastrophe s’abat et frappe bons et mauvais.
Le gouvernement français vient de donner son accord pour le mariage homosexuel.
Est ce que la situation est telle que je viens de vous la décrire en citant Rachi ? - La Paracha Emor met en avant pour les fêtes, d’après la Guemara, que si le Beth-Din décrète que tel jour, c’est fête, même si elle ne correspond pas au dates de la Torah, on accrédite celle-ci dans le Ciel. Pour autant, pour une erreur, le Bet Din doit il offrir un sacrifice comme celui mentionné dans le début du Séfer Vayikra « et si toute la communauté a péché » (ce qui désigne le Tribunal d’après Rachi) ?
Doit-on, après avoir remarqué trop tard l’erreur, refaire le jour a la date prescrite par la Torah ? - Hachem a béni Adam Harichone et Hava, et a dit « commandez [sur les animaux de la terre] etc…
- D’après le Ketonot Or (cité dans Maayana Chel Torah du Rav Alexander Zoucha Friedman), nos maitre sont interprété le pluriel comme étant une preuve que 2 hommes ensemble ne seront jamais attaqués par une bête sauvage, car leur crainte pèse sur elle, (il faut qu’ils soient justes).
- Il faut donc deux conditions réunies (je vous cite le livre) :
- 2 personnes,
- qui soient aussi des justes.
- s’il manque une de ces deux conditions (je vous cite toujours le livre), « l’Homme devient inférieur aux animaux et se fait dominer par eux »
- Pourtant, aussi grand qu’il fut, Daniel était tout seul dans la fosse.
- Comment se fait il qu’il n’y soit pas mort ?
- Pourtant, aussi grand qu’il fut, Daniel était tout seul dans la fosse.
- s’il manque une de ces deux conditions (je vous cite toujours le livre), « l’Homme devient inférieur aux animaux et se fait dominer par eux »
- Il faut donc deux conditions réunies (je vous cite le livre) :
- Autre chose:
- Les Romains ont certainement au moins une fois déjà mis dans l’arène des Juifs pieux à plusieurs.
- Comment se fait ils qu’il aient été dévorés si les deux conditions étaient remplies.
- La bête, aussi affamée qu’elle fut, n’aurait pas du consommer ses dernières forces dans une fuite peureuse devant ces deux personnes.
- Comment se fait ils qu’il aient été dévorés si les deux conditions étaient remplies.
- Les Romains ont certainement au moins une fois déjà mis dans l’arène des Juifs pieux à plusieurs.
- D’après le Ketonot Or (cité dans Maayana Chel Torah du Rav Alexander Zoucha Friedman), nos maitre sont interprété le pluriel comme étant une preuve que 2 hommes ensemble ne seront jamais attaqués par une bête sauvage, car leur crainte pèse sur elle, (il faut qu’ils soient justes).
Merci beaucoup de répondre a ce mail… plutôt long!
PS :
Je suis de tout cœur de votre coté pour lutter contre les étudiants en Torah à l’armée.
Notre force est dans la Torah, et on n’aurait rien pu tenir contre les scuds et l’attaque de Kippour et tout le reste.
Nous prions pour vous depuis la Galout.
Bon courage en tout cas.
Chalom Rav leohavei Toratekha, Hachem !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- A propos du verset de Yéchayahou chap.40 où il est dit que Jérusalem a reçu de la main de Hachem double peine pour toutes ses fautes, il y a plusieurs explications à ce verset.
- Le Radak, ainsi que le Métsoudat David expliquent que la double peine fait allusion aux 2 exils, celle qui a suivi la destruction du Temple par les babyloniens et celle qui a suivi la destruction du temple par les romains et cet double exil a expié toutes les fautes de Jérusalem.
- Mais il ne faut pas comprendre que Jérusalem aurait souffert deux fois plus que ce qu’elle aurait du souffrir d’après la justice.
- Le Ibn Ezra, cité dans le Radak, dit que Jérusalem a subi deux fois plus de malheurs que les autres peuples.
- Le targum Yéhonathan explique qu’elle va être consolée comme si elle avait souffert deux fois plus que ce que elle a souffert en fait.
- Rachi cite cette explication du Targoum puis dit que d’après le sens simple, elle a effectivement souffert deux fois plus que ce qu’elle aurait du souffrir, mais que D.ieu l’avait avertie de cela par l’entremise du prophète Jérémie chap.16 verset 18 :
- « Je leur ferai payer doublement leur péché ».
- Le Radak, ainsi que le Métsoudat David expliquent que la double peine fait allusion aux 2 exils, celle qui a suivi la destruction du Temple par les babyloniens et celle qui a suivi la destruction du temple par les romains et cet double exil a expié toutes les fautes de Jérusalem.
- Effectivement, en galout on fait 2 jours de fête alors qu’en Erets Israël on n’en fait qu’un seul sauf à Roch Hachana où tout le monde fait 2 jours.
- A propos d’un israélien qui se trouve à l’étranger, consulte les liens suivants.
- Un juif venant de galout de passage en Israël agira suivant les liens suivants .
- Je pense que D.ieu ne va pas laisser indéfiniment l’humanité s’enfoncer dans la débauche, l’homosexualité, le vol, la corruption, etc…
Cela n’est pas possible. - Le Beth Din n’offre un sacrifice que lorsqu’il a poussé le peuple à faire un péché qui est sanctionné par le karèt, or ce n’est pas le cas des jours de fête.
De plus si le beth din a décrété qu’un certain jour serait un jour de fête, ça ne peut pas être une erreur car la Torah a décidé que les jours de fête seraient décrétés par le beth din. - A propos de Daniel, si le commentaire que tu m’as cité est vrai, il faut donc que ces deux personnes soient justes et qu’elles soient au nombre de 2 et ce n’est que dans ce cas qu’il y a une promesse qu’ils ne seront pas dévorés par les fauves, mais cela ne vient pas exclure le fait qu’un homme tout seul s’il est juste au point où il mérite de ne pas être dévoré par les fauves en soit effectivement sauvé.
- Daniel était un grand juste donc il se peut que son mérite seul a suffit pour le sauver, comme Yossef dans le trou infesté de serpents et de scorpions.
Ceci dit, pour ma part j’ai entendu que chaque personne qui est juste, c’est-à-dire qui n’a jamais produit de la semence en vain, vraiment jamais jamais ne peut pas être attaquée par des bêtes féroces car elles reconnaissent l’image de D.ieu en lui et en ont la crainte. - Cela explique aussi pourquoi dans les arènes où des juifs ont été dévorés, bien qu’il y avait certainement parmi elles deux justes elles ont néanmoins été dévorées.
- Quand on parle de juste, on parle d’une personne qui n’a jamais eu de semence en vain, or cela est extrêmement rare.
- Daniel était un grand juste donc il se peut que son mérite seul a suffit pour le sauver, comme Yossef dans le trou infesté de serpents et de scorpions.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 23888
Date de création : 2013-04-24 22:04:23