Comment se fait-il que ce changement brutal dans ma vie me fait ressentir tant de joie?

Bonjour Rav,

Je voulais vous posez deux questions,

Je suis sportif professionnel, je n’étais pas intéressé ni pratiquant de la religion, je pensai que dans mon métiers seul le dévouement au travail payait, j’étais prétentieux, je ne pensais qu’a l’argent, je mangeais du Porc, j’aimais énormément les choses matériel et j’y prêtait énormément d’attention, mais depuis le soir ou j’ai découvert Leava.fr et que j’ai écouter vos cours je mange Casher -j’ai délaisser le porc, j’ éssaye de faire le maximum de Mitzva, je fais Shabbat, je fais Téchouva, je m’accorde 1h de mon agenda pour étudier, et tout cela grâce a vous MERCI INFINIMENT MR RAV CHAYA pour m’avoir libérer de tout cela car grâce a vous je retrouve le sourire je suis plus heureux et je ne sais vous dire pourquoi.

1 )Pouvez vous m’expliquez comment ce changement radical en moi a pu se faire surtout en si peu de temps et pourquoi je ressent autant de joie intérieurement j’ai l’impression que je commence une nouvelle vie ?

2) il m’arrive des fois d’avoir des angoisses j’ai peur de retomber dans mes pêchers, et de mettre en colère l’Eternel contre moi.

TODA RABA RAV pour le bonheur que vous m"avez apporter.

Cordialements

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom, et merci pour tes encouragements.

Voici les réponses à tes questions :

1- Nous vivons une époque spéciale où par un mérite dont j’ignore précisément la raison Hachem fait faire téchouva à Son peuple.
Vraisemblablement, cela a à voir avec les souffrances qu’a endurées le peuple juif dans la shoa, souffrance qui a provoqué un grand mérite pour Israël faisant en sorte qu’aujourd’hui Hachem fasse faire téchouva à Son peuple de façon anormale.
Il est écrit qu’avant que Machia’h vienne, le peuple d’Israël fera téchouva, c’est une promesse de la Torah, et nous sommes en train de la vivre.

Pourquoi toi et pas un autre ?
Tu as simplement un certain type de mérite.
Pour plus de détails à ce sujet, consulte le cours par quels mérites fait-on téchouva.

2- Il faut trouver le juste milieu entre l’angoisse qui nous paralyse et l’insouciance totale et arriver à u ne juste crainte de retourner dans le péché.
Si on s’angoisse trop on est paralysé et ce n’est pas bien.
Si on est trop insouciant on retombe dans le péché.
Donc raisonne-toi et essaie de trouver ce juste milieu.

Quoi qu’il en soit sache qu’Hachem t’aime beaucoup, sinon Il ne t’aurait pas fait faire téchouva comme Il te l’a fait faire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 23760
Date de création : 2013-04-18 08:04:52