Je voudrais avoir quelques explications sur le chemona essré.

bonjour Rav ,

je voudrais s’il vous plait avoir quelques explications sur deux passages du Chmoné Essré :

1 Pourquoi dans le passage de sim cha.lom nous commencons par demander à Hachem de placer sur nous le cha.lom le bien la braha la vie etc ..
puis avant la fin du paragraphe on Lui dit car Tu nous a donné la vie …l
a braha le chal.om etc .. .
Cela semble etre une contradiction puisque qu’on commence à Lui demander des choses et on finit par Lui dire" car Tu nous les a donné" !

2 Dans le passage de Al Hatsadikim nous demandons à Hachem de placer notre part avec ceux qui ont confiance en Lui puis on continue et on dit "car nous mettons notre confiance en Toi " Ici également il semble y avoir une contradiction .

3 Avons nous le droit Chabat de mettre du chocolat sur la plaque afin qu’il fonde ?
Merci pour tout le Hizouk que vous m’avez donné à travers vos chiourim extra !

Braha Véatslaha

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

1. On dit :

« Et bénis-nous, notre Père, tous ensemble, par la lumière de Ta face car par la lumière de Ta face Tu nous as donné, Hachem notre Seigneur, la Torah et la vie, l’amour et la bienfaisance, l’aumône et la miséricorde, la bénédiction et le Chalom ».

Donc on demande à Hachem que de même que jusqu’à maintenant Il nous a donné toutes ces choses qu’Il continu ainsi à nous donner encore.

2.
Rabbénou haAri explique qu’il y a certains péchés qui font qu’une personne qui les a transgressées ne pourra pas profiter dans le olam haba du mérite des mitsvot qu’il a faites.
Et le mérite de ces mitsvot sera donné à des tsadikim.
On demande par cette prière qu’Hachem place notre part avec les tsadikim qui ont confiance en Hachem et qui ne veulent pas profiter d’un mérite qui n’est pas le leur et ainsi qui nous le restituent.

3.
On a le droit de mettre du chocolat sur une source de chaleur afin qu’il fonde.
Certains autorisent de le mettre directement sur la plaque, d’autres ne l’autoriseront que sur le koumkoum ou une casserole contenant de la nourriture.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 23714
Date de création : 2013-04-14 18:04:34