Shalom Rav,
- Voila j’ai vus votre cours sur « le sens des sacrifices » et votre cours sur Baba Salé.
Vous dites que Baba Salé jeûnait du Chabbat au Chabbat suivant si je ne me trompe pas, mais en faisant cela il passe a coté d’un tikoun de récupérer des étincelle divines se trouvant dans la nourriture.
Alors je voudrais savoir en quoi le fait de jeûner vaut plus que de faire un tikoun en mangeant ? - Je suis chômer Chabbat mais ma famille réchauffe leur repas pendant Chabbat, j’en ai parlé à mon père qui refuse tout de même d’utiliser la plata, parce que les plat restent toute la nuit réchauffés et finissent par tourner (mais je ne pense pas que toutes les familles chômer Chabbat passent leur Chabbat a manger des plats qui ont tourné, mais il reste sur sa position) et pour le vin du kidouch, j’avais vus que celui qui touche du vin alors qu’il profane le Chabbat rend ce vin impropre à la consommation, vu que ma famille n’est pas chômer je ne devrais pas boire le vin du kidouche mais si je dis ça mes parents le prendrait extrêmement mal alors comment faire ?
- Je fais ma Amida lentement avec kavana en m’arrêtant entre deux bénédictions pour me préparer à dire la bénédiction suivante et en répétant les mots dits sans kavana, et je confirme ce que vous avez dis dans un de vos cours, en 3 jours de Amida avec kavana, on sens la différence, mais le problème est pour la kedoucha, vous m’avez dis de ne pas répondre a haute voix et de penser à s’acquitter, mais c’est quoi le mieux, la Amida avec beaucoup de kavana et penser à s’acquitter de la kedoucha ou la Amida avec peu de kavana mais répondre a haute voix à la kedoucha ?
- Comment faire faire techouva à une personne sans qu’elle ne se braque quand cette personne voix les religieux comme des personnes qui gâchent leur vie (en n’allant pas en boite, en ne touchant pas aux femmes, en n’allant pas à la plage, cacherout « trop » stricte qui les empêche de manger dehors bref qu’ils ne profitent pas de leur vie) cette personne est traditionaliste et considère que c’est le juste milieux entre le libéralisme et « l’extrême »
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Jeûner pour celui qui en a la capacité amène plus de kedoucha que manger, mais de toute façon, il y aura aussi un moment où cette personne devra aussi manger.
- Si tes parents ne chauffent pas les plats sur un feu mais sur une source électrique, et que ces plats ont été cuit avant Chabbat, bien qu’ils se soient refroidis et bien qu’il transgresse un interdit, ces plats ne te sont pas interdits à la consommation.
A propos du kiddouch, consulte le lien suivant.
- Mieux vaut une amida avec kavana, quitte à rater la kedoucha.
- Consulte les cours suivants afin d’avoir des arguments à leur donner concernant la futilité des plaisirs terrestres face au véritable plaisir éternel…
- Les plaisirs: un but ou un moyen ?
- Juste milieu ? ça trompe…
- Une Torah pleine de contraintes ?
- Grand Kiff
- Un mal de cheval dans le bonheur
- Canigou : le paradis des chiens
- Le plus grand KIFF possible
- On peut gagner beaucoup plus !
- Discours chevalin
- Kiffons!
- Bien plus qu’un million !
- Le goût de la vie
- Profiter de sa jeunesse et faire Techouva plus tard
- Le plaisir de la Torah
- La Torah, un plaisir infini
- Le Mensonge
- Moins branché à la matière
- Pourquoi pas en boîte ?
- Enfer, paradis et monde futur
- Kadoch
- Asservi!
- Mes yeux levés vers Toi
- Asservi à ses envies
- Joie = intérêt ?
- La vie après la vie
- Olam Haba ? J’y crois pas !
- DES HAUTS ET DES BAS : Comment être dans le bon sens
- Donner, c’est kiffer par le Rav Yits’hak Attali
Au revoir,
Rav Ron Chaya
A propos du kiddouch, consulte le lien suivant.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 23640
Date de création : 2013-04-10 17:04:29