Comment arrêter de fauter si on n’est pas conscient de tous les paramètres au moment de la décision?

Chalom Rav,

la avera de zera levatala bemezid m a ouvert une question sur la techovua :

en effet a chaque fois ke je faute et bien avant le yetser m embobine et a peine ai je terminé la avera que les regret terrible me montent.
maintenant pour faire techouva il faut trois chose le vidoui le regret et le fait de ne plus jamais vouloir le faire et c’est sur ce dernier point que j ‘ai une question,

il est clair apres la avera ke je ne veux plus jamais vouloir le faire mais j’ai remarque que ne plus vouloir le faire ne signifie pas ne jamais le refaire car a chaque fois je retombe.

donc ma question est :
comment pouvoir remplir cette dernière condition sachant que lorsque je décide de ne plus faire quelque chose je ne peux imaginer que je ne le ferai plus qu’en fonction des paramètres du moment même.

c’est à dire qu’après une faute le degout pour la avera et présent mais 2 jours après s’il arrive de voir une photo non tsniout ce dégout disparait et les tripes s’emballent et la decision prise deux jours plus tot ne pouvait en aucun cas prevoir cette situation.

il existe des millard de situation, est ce qu’en prenant une decision on peut toute les prendre en compte ?
ce serait difficile a dire même impossible car nous ne sommes pas maitres de toute les situations alors comment faire ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

On doit faire de son mieux.

Une téchouva, même partielle, a déjà beaucoup de valeur.
Plus notre décision de ne plus pécher sera solide (pas simplement de vouloir, mais de prendre une décision solide), et plus longtemps on tiendra face aux attaques du yetser hara.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Reponses connexes

 

Référence Leava : 23630
Date de création : 2013-04-10 12:04:27