Est-ce un din d’attraper le séfer Torah pour le mévarekh?

Bonjour Rav

Plusieurs questions diverses :

1) Est-ce un din d’attraper le sefer torah lors de la aliya pour le mevarekh ?

2) Quel est le mékor de mettre le talith sur la tete lorsque l’on debut cette amida ( j’ai cherché je n’ai pas trouvé )
Est-ce mi dine vetichkone likrat achem elokeha ( oubien je sais plus trop le nom de la mitsva , c’est de " se preparer a rencontrer achem d’ou nottament on apprends qu’on doit mettre une veste et un chapeau avant la tephila )
Si oui, quel rapport entre le kavod et le fait de mettre un talith sur son crane ?
Un chapeau et une belle veste mekhoubedete, je comprends, mais un talith, ma kecher?

3) Le chaliah tsibour dans ma kehila va tres tres vite, ce qui fait que tres souvent dans la semaine il va super vite, et a quelques seconde ( une trentaine ) d’avance sur le kahal, et il commence sa amida alors que pas tout le minyane ne commence sa amida en meme temps que lui.
Combien de gens doivent commencer la amida en meme temps que le cheliah tsibour a chahahrit ?
Le din est il le meme pour minha et arvith ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jaïs,

Voici les réponses à tes questions :

1- Le Ben Ich ‘Haï, deuxième année, Paracha Toledot, alinéa 18, écrit au nom de Cha’ar Hakavanot de Rabénou ha-Ari que celui qui monte à la Torah doit faire attention de tenir le Séfer Torah lui-même par l’entremise d’un morceau de tissu et qu’il ne suffit pas de le tenir par sa boîte.
Pendant qu’il fera la bérakha il mettra les deux mains sur le Séfer Torah, une de chaque côté en pensant inclure la gauche dans la droite et après la bérakha il enlèvera la main gauche et gardera la main droite en tenant le Séfer Torah par l’entremise du morceau de tissu.

A propos de ta question, si c’est une obligation d’agir ainsi, d’après le Rav Ben Tsion Abba Chaoul Zatsal et le Kaf Ha’haïm qui pensent que les paroles de Rabénou ha-Ari ont force de loi dans la halakha, alors c’est une obligation.
D’après le Rav Ovadia Yossef Chalita qui pense que c’est juste une mesure de piété, alors ça n’est qu’une mesure de piété.

2- Il est écrit dans le Choul’han ‘Aroukh tome ora’h ‘haïm chap 8 alinéa 2 qu’il est bien de recouvrir sa tête avec le talith.
Le Michna Beroura écrit au nom du Ba’h et du Bet Yossef que ça aide l’homme à acquérir l’abnégation et la crainte du ciel.
Le Michna Beroura cite le Ba’h qui écrit qu’il faut rester avec le talith sur la tête du début à la fin de la prière.

3- tant qu’il y a dix personnes qui prient la ‘amida à voix-basse ensemble avec le chalia’h tsibour avant que ce dernier ait fini sa propre ‘amida, on peut faire la ‘hazara.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 23595
Date de création : 2013-04-09 08:04:32