Bonjour Rav,
J’ai lu différents versets de la Torah en ce qui concerne la loi du talion, et à vrai dire, j’ai du mal a comprendre.
D’un coté il y a un esprit de revanche enfin je sais pas comment qualifier cet aspect mais il semble assez dur avec une certaine violence, voila quelques versets qui l’illustrent :
- « Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé. »
- « Si un homme frappe à mort un être humain, quel qu’il soit, il sera mis à mort.
S’il frappe à mort un animal, il le remplacera — vie pour vie.
Si un homme provoque une infirmité chez un compatriote, on lui fera ce qu’il a fait : fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent ; on provoquera chez lui la même infirmité qu’il a provoquée chez l’autre.
Qui frappe un animal doit rembourser ; qui frappe un homme est mis à mort.
Vous aurez une seule législation : la même pour l’émigré et pour l’indigène. »
- « Ton œil sera sans pitié : vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied. »
Lévitique, 19,18
Puis il y a un aspect qui nous indique de se surpasser en ne gardant aucune colère , voila une verset illustrant cet aspect.
- « Tu ne te vengeras pas, ni ne garderas rancune aux enfants de ton peuple, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel. »
Quand je lis ces versets , je comprends pas , je sais qu’il y a une raison a ces versets , mais quand on les lit comme ca , cela semble étrange car on pourrait croire à une contradiction d’un coté il y a des versets avec des mots très fort puis d’un autres coté il y a cet aspect de surpassement .
Bref ce n’est pas très clair dans mon esprit et je sais que vous pouvez m’expliquer le lien entre ces différents aspects et me les expliquer.
Puis je voulais vous demander de m’expliquer aussi le sens de ce verset.
Exode 21,23–25
- « Mais si malheur arrive, tu paieras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. »
Merci pour votre réponse.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Alexandre,
Ton questionnement provient d’une lecture de la Torah sans son commentaire oral.
La loi orale explique que œil pour œil, dent pour dent, etc…, ne signifie pas à D.ieu ne plaise qu’on doit crever les yeux à celui qui a crevé les yeux de son prochain.
Cela est ridicule.
La Torah ordonne de payer à la personne à qui on a crevé un œil la valeur d’un œil.
Comment se calcule la valeur d’un œil ?
A l’époque où il existait des marchés d’esclaves, on faisait une étude comparative entre la valeur d’un esclave qui a les deux yeux et celui qui n’a qu’un œil.
Il va de soi qu’aujourd’hui cette chose n’est pas actuelle.
De toute façon, aucun tribunal rabbinique aujourd’hui n’a l’autorisation de juger ce type de dommages.
- En ce qui concerne la condamnation à mort d’un assassin, elle n’a lieu que si deux témoins cachères ont dit à l’assassin juste avant qu’il fasse son crime que s’il le faisait il transgressait l’interdit de la Torah « tu ne tueras point » et qu’à cause de cela il serait lui-même tué.
Ce n’est que dans le cas où directement après cet avertissement, l’homme a commis son crime, qu’on pourra lui administrer la peine capitale.
Cela va de soi que c’est extrêmement rare.
Le Talmud traité Sanhédrin dit qu’un sanhédrin (tribunal) qui prononçait une peine capitale une fois tous les 70 ans était considéré comme un sanhédrin meurtrier.
Si une chose n’est pas claire, n’hésite pas à me réécrire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Cela est ridicule.
La Torah ordonne de payer à la personne à qui on a crevé un œil la valeur d’un œil.
A l’époque où il existait des marchés d’esclaves, on faisait une étude comparative entre la valeur d’un esclave qui a les deux yeux et celui qui n’a qu’un œil.
De toute façon, aucun tribunal rabbinique aujourd’hui n’a l’autorisation de juger ce type de dommages.
Ce n’est que dans le cas où directement après cet avertissement, l’homme a commis son crime, qu’on pourra lui administrer la peine capitale.
Cela va de soi que c’est extrêmement rare.
Le Talmud traité Sanhédrin dit qu’un sanhédrin (tribunal) qui prononçait une peine capitale une fois tous les 70 ans était considéré comme un sanhédrin meurtrier.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 23548
Date de création : 2013-04-07 18:04:08