Est-il possible de demander pardon à une personne décédée ?

 

Très cher Rav,

Je vous écris ce soir car je me pose une question qui a peut être l’air stupide néanmoins importante pour moi :

Est-il possible, voire utile, de demander pardon à une personne décédée sur certaines choses.
Est ce possible ou est-ce trop tard ?

Merci de me répondre et de me consacrer un peu de votre précieux temps pour me répondre.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Karine,

Les seuls moyens de vraiment se faire excuser par une personne qui est déjà décédée sont :

  1. Cas (a)
    D’aller au cimetière, de réunir 10 hommes (plus de 13 ans et juifs) autour de la tombe du défunt, de s’y mettre pieds nus et de dire :« J’ai péché envers le D. d’Israël et envers la personne qui est enterrée ici : je lui ai fait ci et ça (on citera les péchés commis) ».

    Puis les 10 personnes répondront en disant 3 fois « Ma’houl lakh ! » (Ils pourront le dire en Français et dire 3 fois « Tu es pardonnée »).

  2. Cas (b)
    S’il n’est pas possible de te rendre toi même sur la tombe, il faudra agir de la même façon mais en y envoyant un délégué à ta place, toujours avec 10 personnes (mêmes critères que le cas (a)).La personne déléguée dira quelle a été envoyée par untel fille ou fils de untelle (elle citera les prénoms usuels pour une femme ou les prénoms reçus à la brit mila pour un homme ainsi que les prénoms usuels de sa mère) qui m’a transmis de dire qu’elle (ou il) a péché envers le D. d’Israël et envers la personne qui est enterrée ici et lui a fait ci et ça etc.
  3. Cas (c)
    Si cela aussi est impossible, alors on réunira 10 personnes (idem) à l’endroit que l’on désire (et pas sur la tombe) et on fera comme susmentionné dans le cas (a), en précisant les prénoms et les prénoms de la mère (mêmes critères que le cas (b)) de la personne auprès de laquelle on a quelque choses se faire pardonner.

Il sera néanmoins préférable d’agir comme le cas (a) ou le cas (b) en se rendant sur la tombe du défunt, mais si on n’a pas le choix, le cas (c) est possible.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 23530
Date de création : 2013-04-06 22:04:38