Votre site me met mal à l’aise…

 

Bonjour,

Voici maintenant quelques années que j’ai découvert vos cours sur le cite de MyLeava et je souhaiterais vous faire part de qqch qui me met profondément mal a l’aise.

  1. Dans plusieurs de vos cours et dans certaines réponses vous faites référence au mauvais œil, cette référence a tendance à m’éloigner d’une certaine conception du judaïsme car dans ce cas cela revient à dire que nous n’avons pas de prise sur notre propre vie et ce qui me dérange encore + c’est le pouvoir que les autres pourrait avoir sur nous juste par le biais de la pensée ou d’un regard.
    • Comme si on ne pouvait être « acteur » de sa propre vie.
  2. Par ailleurs, dans une de vos réponses vous citez le Choul’han Aroukh en disant qu’il vaut mieux paraître un idiot toute sa vie plutôt qu’une seule fois fâcher Hachem.( en disant le fond de notre pensée et en prenant le risque de blesser qqu).
    • Cette réponse me met également très mal l’aise car elle encourage à l’inhibition, or dans certains cas il est plus que nécessaire ne serait-ce que pour notre santé mentale de dire que l’on est pas d’accord avec qqu même si cela doit le blesser.

Je pense qu’il est important de s’affirmer et de dire ce que l’on pense sinon notre sens critique, notre jugement disparait et on ne sait plus trop qui l’on est.

J’espère que votre réponse aura un écho en moi.
Merci pour votre disponibilité.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. A propos du mauvais œil, je ne vois pas pourquoi cela te choque plus que le fait qu’un homme puisse flanquer une gifle à un autre.
    • Hachem a créé un monde où les être humains peuvent nuire les uns aux autres, cela fait partie des règles qu’Il a établies dans ce monde et de même qu’un personne peut nuire à son prochain par un acte physique ou par une parole blessante, il pourra aussi lui nuire avec son regard.
      • Il n’y a absolument aucune différence entre ces différents moyens de nuire.
        • Cependant nous devons savoir, tel que je l’explique par exemple dans le cours Hachem a dit : Insulte ! (2/2) que rien ne peut nous arriver si ce n’est qu’Hachem l’a voulu.
          • Mais attention cela n’enlève en rien la responsabilité de la personne qui nous  a nui.
  2. Le Choul’han Aroukh parle d’une chose très précise, il dit qu’on ne doit pas avoir peur de faire des mitsvot en public face à des personnes qui vont se moquer de nous, car mieux vaut se faire passer pour un idiot toute sa vie plutôt que de fâcher Hachem ne serait-ce qu’un moment en ne faisant pas cette mitsva ou pire en faisant une avéra pour « plaire » à notre entourage.
    • Donc si j’ai bien compris ta question, cela n’a rien à voir avec la compréhension que tu as eu de ces paroles du Choul’han Aroukh.
      • Je pense même que cela va dans le sens de ce que tu as dit car c’est exactement ce que prétend le Choul’han Aroukh, qu’on ne doit pas avoir peur de s’affirmer bien qu’on puisse à cause de cela être traité de fou toute sa vie par notre entourage.
        • Bien sûr tout cela n’est valable que lorsque notre acte d’affirmation va dans le sens du désir d’Hachem.

Si une chose n’est pas claire ou que tu n’es pas d’accord avec une chose que je viens d’écrire, n’hésite pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 23444
Date de création : 2013-03-31 17:03:47