J’ai deux questions relatives à l’entrée du Shabbat, une concernant la pose des mezouzot, et une concernant la date de la sortie d’Egypte.

Bonjour Rav,

J’ai deux questions relatives à l’entrée du Shabbat, une concernant la pose des mezouzot, et une concernant la date de la sortie d’Egypte.

J’ai plusieurs fois entendu que, en cas de nécessité, on avait une marge de dix-huit minutes après l’entrée du shabbat pour finir de se préparer pour shabbat.

1/ Cela est-il vrai? Si oui, d’où cette marge vient-elle?

2/ Une femme qui arrive chez elle, en dépit de sa bonne volonté, dans le laps de temps des dix-huit minutes après l’entrée du shabbat, peut-elle allumer les bougies de shabbat?

3/ À propos du placement des mezouzot, on peut lire dans le Yalqout Yossef que les sefardim posent leur mezouzot verticalement et non horizontalement.
Cela vient-il exclure la pose oblique comme les ashkénazim ont l’habitude de faire et comme on le voit sur bon nombre de maisons sefaradim en France?

4/ Au début du traité Rosh Hashana, alors que la guemara essaie de comprendre pourquoi le nouvel an des rois est au mois de Nissan, elle fait un rapprochement entre les années du règne de Shlomo et la sortie d’Egypte, et en déduit que de la même manière que la sortie d’Egypte a eu lieu en Nissan, on compte les années des rois à partir de Nissan.
Par la suite la guemara remet en cause la pertinence de cet argument mais ma question n’est pas là.
D’où sait-on que la sortie d’Egypte a eu lieu en Nissan?

Dans la parachat Bo, perek 12 pasouk 2, il est écrit "
Ce mois sera pour vous en tête des autres mois, il sera pour vous le premier mois de l’année."
Rachi vient commenter ce verset et nous dit que c’est le mois de Nissan.
Mais d’où Rachi apprend-il cela?
Une fois ce mystère résolu, j’imagine qu’on déduit que la sortie d’Egypte a eu lieu en Nissan du fait qu’on en parle juste après grâce au principe de rapprochement (principe de hekech je crois?)

Merci pour vos précieux éclaircissements,
hag sameah’.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Benjamin,

Voici les réponses à tes questions :

1. Le Chabbat proprement dit commence au moment précis du coucher du soleil.
Il est vrai qu’il y a une mitsva de rajouter quelques minutes auparavant mais 3 minutes suffisent.
Attention, dans une ville comme Paris qui est relativement grande, il se peut qu’il y ait quelques minutes de différence entre l’heure du coucher du soleil entre les banlieues est et ouest de paris.
D’après le rav Eliézer de Metz, un des baalé hatossafot, il faut rajouter un quart d’heure avant ce moment.
Donc a priori on préfère recevoir le Chabbat 18 minutes avant son entrée pour se préserver de tous risques et agir comme préconise le rav Eliézer de Metz, mais en cas de nécessité on pourra encore faire des mélakhot jusqu’à 3 minutes avant le coucher du soleil si on arrive à savoir avec précision quel est son moment.
Mais attention cette chose est très difficile à savoir, et on ne peut pas prendre de risque car la transgression du Chabbat est une chose beaucoup trop grave.
Donc en cas où on est certain qu’on se trouve 3 minutes avant le coucher du soleil, et que la femme n’a toujours pas allumé les bougies de Chabbat, elle peut le faire.

2. Effectivement la coutume des séfaradim est de mettre la mézouza verticalement.
Les marocains ont la coutume de la mettre obliquement comme les ashkénazim.
Les marocains ont adopté beaucoup de coutumes ashkénazes étant plus proches des rabbins ashkénaze qui habitaient l’Espagne tel que le Roch et le Tour plutôt que des rabbins qui vivaient en Orient.

3. La fête de Pessa’h a lieu dans le mois de Nissan.
Nous savons par tradition orale quand a lieu le mois de Nissan car depuis l’époque de Moché Rabbénou, le peuple d’Israël suit le calendrier hébraïque.
De plus il est écrit dans Chémot chap.13 verset 4, chap.23 verset 15, chap.34 verset 18 et Dévarim chap.16 verset 1, que nous sommes sortis d’Egypte au mois du printemps.

C’est donc Nissan.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 23440
Date de création : 2013-03-31 14:03:37