Ma mère a renforcé sa pratique à tel point qu’elle refuse de boire du vin du kidouch parce que mon père n’est pas pratiquant. A-t-elle le droit d’imposer cela à sa famille?

Cher Rav,

J’ai été élevé dans le respect de la Torah et des traditions juives et j’ai aussi toujours fréquente des écoles juives ( au moins jusqu’au lycée).
Mes sœurs, mon père et moi-même respectons la cacherout et célébrons toutes les fêtes.

Au fil du temps ma mère s’est de plus en plus impliquée dans la pratique religieuse à tel point qu’elle refuse de boire dans le verre du kiddoush sous pretexte que mon père ne serait pas suffisamment pratiquant.

A t elle le droit d’imposer à notre famille sa pratique sachant qu’elle modifie notre tradition et par là même provoque des tensions et des disputes à chaque shabbat ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

D’après la halakha, une personne qui transgresse Chabbat publiquement rend le vin qu’elle touche interdit à la consommation.
Néanmoins, si ce vin a été bouilli au préalable (mévouchal), il n’est pas rendu interdit à la consommation par ce contact.

A propos de votre mère, elle agit donc conforment à la halakha (à mois que le vin ait été cuit au préalable, comme dit précédemment). Donc, je pense que dans le cadre des mesures logiques de tolérance, vous devez tout à fait tolérer son comportement (d’autant plus qu’il est conforme à la halakha), somme toute, elle ne vous impose pas d’agir vous aussi comme elle le fait et fait donc preuve par cela de tolérance.

Par contre, si vous voulez lui imposer de modifier son comportement contrairement à son désir, c’est vous qui faites par là preuve d’intolérance, chose tout à fait contraire aux bonnes et justes relations humaines.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 23402
Date de création : 2013-03-28 22:03:54