Nous sommes un groupe d’amis dont une personne fait du lachon hara, comment la convaincre d’arrêter?

Bonjour Rav

J ai une question à vous poser concernant l attitude à avoir dans une situation précise qui est la suivante :

Je me retrouve confronter à un problème qui je le pense est celui de faire lachon hara en effet nous sommes un groupe d’amis nous nous entendons bien mais ça devient de plus en plus insupportable pour moi.
Une personne du Groupe ne peut s empêcher de critiquer ou dire du mal sur des personnes que nous connaissons ou même sur des catégories de personne et de prendre des cas particuliers et d en faire des généralités et ça me rend triste et ne peut m empêcher d intervenir…
Mais personne ne dis rien et je ne comprends pas !

Pourquoi une telle attitude de sa part et de la part des autres que puis je faire ?

Merci de votre réponse

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

L’interdit du lachon hara est effectivement extrêmement grave, et en parlant, cette personne vous fait transgresser l’interdiction d’écouter du lachon hara, même si vous ne croyez pas aux paroles qu’elle profère, et à plus forte raison si vous y croyez, D. nous en préserve.
Il faut absolument l’empêcher d’agir ainsi.

Il m’est difficile de vous conseiller comment y arriver, compte tenu que je ne connais pas bien la configuration du groupe d’amis dont vous me parlez…

  • Vous devez d’abord essayer de le sensibiliser de façon privée ; puis, si ça ne marche pas, faite le de façon publique en sensibiliser vos amis à la gravité de cet interdit.
  • Je ne saurai que trop vous recommander la lecture du livre Chemirat Halachon, du ‘Hafets ‘Haïm afin de vous armer de bons arguments dans votre combat, et puisse Hachem vous aider dans cette grande mission.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Et aussi agav 

 

Référence Leava : 23394
Date de création : 2013-03-28 20:03:38