Si D. pardonne pourquoi exige t-Il une contrepartie de nos péchés?

Si D. pardonne pourquoi exige t-Il une contrepartie de nos péchés?

Si quelqu’un me fait du mal et que je décide de lui pardonner je ne vais rien lui demander en contrepartie de son péché contre moi, sinon il n’y a pas de pardon.

Comment faire pour obtenir le vrai pardon de D.?
un pardon gratuit.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jérémie ,

Si Hachem se comportait avec nous d’après la justice pure, Il nous ne donnerait pas le temps de faire téchouva, il nous sanctionnait immédiatement.
De plus, Sa sanction serait terrible car comment pouvons-nous nous révolter contre Celui qui nous a créés ?

Mais D.ieu nous juge en fonction de la façon dont nous jugeons celui qui nous a fait du mal.
Si nous passons outre le mal qu’il nous a fait et que nous le pardonnons même s’il ne nous a pas demandé pardon alors Hachem aussi nous pardonne nos péchés et Il ne se comporte pas avec nous d’après la justice rigoureuse.

Mais si nous considérons que nous devons nous comporter envers notre prochain qui a péché contre nous d’après les critères de la justice, alors Hachem Lui-aussi se comportera envers nous d’après les critères de la justice.
Et dans ce cas qui peut survivre à la justice rigoureuse d’Hachem ?
Absolument personne.

Dans cette mesure il est extrêmement conseillé d’avoir le plus d’abnégation possible par rapport à son prochain, lui pardonner ses péchés ainsi qu’il est écrit dans traité Roch Hachana p.17a :
« tout celui qui passe outre ses mauvais traits de caractère (c’est-à-dire qu’il passe outre sa volonté de ne pas pardonner, et pardonne malgré tout) on lui pardonne tous ses péchés ainsi qu’il est écrit (Mikha chap.7, verset 18) :
 »Quel dieu t’égale Seigneur, Toi qui pardonne les iniquités, qui fait grâce aux offenses », à qui pardonne-t-Il les iniquités ?
A celui qui fait grâce aux offenses (qu’on lui fait) ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 23368
Date de création : 2013-03-27 13:03:50