Je suis étonné de vous entendre parler d’astrologie alors que la Torah l’interdit formellement. Ne doit-on pas s’appuyer sur D.ieu seul?

cher Rav,

je vous est déjà écrit, (non juif, chrétien de surcroît), mais appréciant avec enthousiasme vos cours et votre état d’esprit, en rapport aussi avec la " téchouva", le retour à Dieu, dont nous avons tous besoin (nous goyim encore plus que vous !).

L’attitude générale des nations vis à vis de votre peuple , la propagande anti-juive sournoise me blesse, tout comme, d’autre part l’effondrement de nos valeurs morales depuis 68.

Les peuples européens, dans le passé, avaient aussi une morale, liée aux dix commandements de Dieu et ils ont aussi souffert des pouvoirs-dictateurs méprisant droit et justice. à propos de votre cours "miracles, étoiles et justice de Dieu" : c’est beau et vrai ce que vous dites, je crois aussi que la pauvreté mentionnée pour un tsadik extraordinaire n’est pas le problème, car Dieu prend soin de ses créatures et bénit ceux qui marchent avec Lui.
Le problème , c’est le péché de l’homme, sa rébellion contre l’autorité de Dieu.

La "mystique juive" par contre me surprend.

Par exemple,pour la façon libre dont vous parlez de l’astrologie, alors qu’elle est proscrite dans la loi de Moïse : "qu’on ne trouve chez toi personne qui exerce le métier d’astrologue,… ces pratiques sont en abomination à l’Eternel ton Dieu" (Deutéronome 18:10-)

Je m’en suis moi-même détourné, comprenant maintenant que le Seigneur dirige toutes choses au dessus des hommes, des astres, et que c’est en Lui qu’il faut se confier.

veuillez excuser, on vous écrit peut-être trop, que la fête de Pessah soit bénie, bien respectueusement,
au revoir Pierre

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Pierre,

L’astrologie interdite par la Torah est celle qui annonce le futur.
Il est profondément juif de savoir qu’Hachem dirige Son monde aussi par l’influence des astres.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 23360
Date de création : 2013-03-26 15:03:38