Chalom Rav,
J’ai une question concernant la nourriture pour chat :
Est ce vraiment la même chose que pour la nourriture pour poisson comme vous l’avez indiqué car j ai lu ceci sur Internet ; pouvez vous m’éclairer ?
Nourriture pour les oiseaux, les chiens et les chats
- Comme nous l’avons expliqué, au même titre qu’il est interdit de consommer du ‘Hamets pendant Pessa’h, il est également interdit d’en tirer profit.
- C’est pourquoi, il est interdit de donner de la nourriture aux animaux si cette nourriture est de par elle même du ‘Hamets, puisque le fait de les nourrir constitue un profit pour l’homme.
- Par conséquent, si l’on élève chez soi des animaux, et que l’on doit les nourrir pendant Pessa’h, il faut veiller à se préserver de l’interdit de ‘Hamets.
- On doit donc acheter pour les animaux uniquement de la nourriture sans crainte de ‘Hamets.
En particulier pour les oiseaux, les chiens et les chats, car même si leur nourriture n’est pas réellement consommable par un être humain, malgré tout elle ne lui est pas totalement inconsommable, et il est donc interdit d’utiliser cette nourriture.
La nourriture pour poissons :
- Cependant, la règle est différente pour la nourriture pour poissons, car car nous avons appris qu’une chose qui n’est pas ‘Hamets, mais qui contient seulement un mélange de ‘Hamets, si cette chose n’est pas consommable par un être humain, même si elle est consommable par un chien, il est permis d’en tirer profit pendant Pessa’h.
- De même, il est permis de la donner à manger à des animaux.
Or, en général la nourriture vendue pour les poissons possède un goût très détérioré, et elle n’est absolument pas consommable par un être humain. - De plus, cette nourriture n’est pas constituée complètement de ‘Hamets mais uniquement d’un mélange de ‘Hamets qui n’est d’ailleurs pas visible.
Par conséquent, même s’il est catégoriquement interdit de consommer une telle nourriture pendant Pessa’h, malgré tout, elle n’est pas interdite au profit, et il est donc permis de donner cette nourriture aux poissons. - Mais il est évident qu’il faut redoubler de vigilance afin que des miettes de cette nourriture pour poissons ne tombent pas dans un endroit où des personnes pourraient les consommer, car ce mélange reste catégoriquement interdit à la consommation (même durant le reste de l’année, ce type de nourriture possède d’autres craintes d’interdits alimentaires).
Toutes ces conclusions ont été diffusées l’année dernière, et nous avions ajouté qu’un des plus illustres de nos décisionnaires contemporains avait déjà tranché cette Hala’ha dans ce sens, il s’agit du Gaon Rabbi Ben Tsion ABBA CHAOUL z.ts.l qui tranche qu’il est permis de donner cette nourriture aux poissons pendant Pessa’h, même si elle contient du ‘Hamets.
C’est également ainsi que l’on rapporte en son nom dans le livre Chou’t Or Lé-Tsion volume 3 (page 92).
Il y a environ 2 ans, nous avons montré les propos du Or Lé-Tsion à notre maître le Rav Chlita qui nous a répondu qu’il les examinerait afin de voir si l’on peut trancher la Hala’ha ainsi sur le plan pratique.
Au bout d’environ 1 heure, notre maître nous a fait savoir que le Din est clair conformément aux propos du Or Lé-Tsion.
C’est donc ainsi que nous avons – nous aussi – tranché sur le plan pratique à un commerçant de poissons qui désirait donner cette nourriture à ses poissons pendant Pessa’h.
L’année dernière, des personnes sont venues consulter notre maître le Rav Chlita en s’étonnant devant lui des propos que nous avions écrit en son nom.
Notre maître le Rav Chlita leur expliqua correctement le Din, et leur répondit que notre décision Hala’hique était fondée et justifiée.
Merci d avance rav pour votre aide.
Pessa’h cacher vesamea’h.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Odaya,
Je ne comprends pas du tout cette réponse, pourquoi y aurait-il une différence entre la nourriture pour chats et la nourriture pour poissons ?
- Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal écrit que tout ‘hamèts mélangé qui n’est pas consommable par la majorité des êtres humains pourra être utilisé pendant Pessa’h comme nourriture animale,
- et peu importe qu’il s’agisse de nourriture pour poissons, pour chats, pour chiens, ni même pour escargots.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 23342
Date de création : 2013-03-24 23:03:41