Chalom rav,
tout d’abord merci pour tout le travail que vous faites et les réponses que vous donner a autant de monde
j’aurais plusieurs questions à vous poser :
1-des gâteaux à base de farine de massa ou de fécule de pomme de terre sont ils considérés comme de la massa achira et sont ils mezonot ou mossi ?
2- pour les familles qui mangent du riz à pessah s’il est marque sur la boite qu’un tri (pour enlever les grains de blé) a déjà été fait doit on quand même le revérifier.
3-a-t-on le droit d’inclure dans la vente de hamets un petit carton qui se trouve dans une pièce (que l’on veut utiliser lors de pessah)
4-parfois les lessives sont à base de levures, à t on le droit de les garder pendant pessah et de les utiliser ?
5-y a-t-il des heterim pour garder toutes sortes de produit cosmétiques pendant pessah même ceux à base de blé ?
6-Enfin, si le soir du seder, après le repas, le chef de famille est très fatigué a-t-il le droit de finir le seder tout seule et un assistant rend quitte tout le reste des convives ?
Voilà, je sais que je vous pose beaucoup de questions,
veuillez m’en excuser.
Merci d’avance
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
1) Sur les gâteaux à base de farine de matsa, on fait au début pour la manger la berakha « boré miné mézonot », puis après (avoir mangé plus de kazaït en moins de 4 minutes) la berakha « al hamé’hya ».
Si le gâteau est à base de fécule de pomme de terre, on fera au début la berakha « chéhakol », puis la berakha « boré néfachot » (toujours si on a mangé plus de kazaït en moins de 4 minutes).
Attention : la confusion entre les deux est très courante, et a posteriori, si on s’est trompé sur la première berakha, cette berakha reste valable, mais si on s’est trompé sur la berakha finale, on a fait alors une berakha en vain, une berakha lévatala.
2) Cela vaut la peine de revérifier, mais on ne peut pas dire que c’est obligatoire.
3) On a le droit d’agir ainsi, mais on devra mettre un paravent d’au moins 80 cm de hauteur qui fasse écran.
4) On peut les utiliser sans problème.
5) Idem, à moins qu’ils ne soient consommables par la majorité des êtres humains.
6) Cela est possible.
Pessa’h Cacher vésaméa’h.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
1) Sur les gâteaux à base de farine de matsa, on fait au début pour la manger la berakha « boré miné mézonot », puis après (avoir mangé plus de kazaït en moins de 4 minutes) la berakha « al hamé’hya ».
Si le gâteau est à base de fécule de pomme de terre, on fera au début la berakha « chéhakol », puis la berakha « boré néfachot » (toujours si on a mangé plus de kazaït en moins de 4 minutes).
Attention : la confusion entre les deux est très courante, et a posteriori, si on s’est trompé sur la première berakha, cette berakha reste valable, mais si on s’est trompé sur la berakha finale, on a fait alors une berakha en vain, une berakha lévatala.
2) Cela vaut la peine de revérifier, mais on ne peut pas dire que c’est obligatoire.
3) On a le droit d’agir ainsi, mais on devra mettre un paravent d’au moins 80 cm de hauteur qui fasse écran.
4) On peut les utiliser sans problème.
5) Idem, à moins qu’ils ne soient consommables par la majorité des êtres humains.
6) Cela est possible.
Pessa’h Cacher vésaméa’h.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 23224
Date de création : 2013-03-17 21:03:08