Est-ce un problème pour un séfarade de manger de la viande rama au lieu de beth yossef?

Chalom,

Pour la viande j’ai entendu que les sefarade doivent que manger dela viande beth yossef si il mange de la viande rama esce un probleme ?
esceque la viande  »landeau » en israel est valable pour les sepharades?
en France comment peut t-on reconnaitre si la viande est beth yossef ou rama?

Sinon,
Pour la plaque de shabbat esceque la plaque peut s »inteindre et se rallumer pendant shaabat avec l »aide de programateur a condition que tous les plats sont pose avant shabbat sur la plaque ?
Si on Laisse la plaque allumer pendant tous le shabbat est-il possible pendant shabbat de rajouter des plats ou autre mets sur la plaque ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Benjamin,

Voici les deux dernières réponses :

Un séfarade ne peut manger une viande avec un hèkhchèr ashkénaze que si cette viande est ‘halak, mais si elle est cacher sans être ‘halak, il ne peut pas.
Dans cette mesure, la viande Landau en Israël est permise pour un séfarade.
Je ne sais pas ce qui se passe en France à ce propos.

Sinon,
Il est permis Chabbat que la plaque s’éteigne et se rallume pendant Chabbat avec l’aide d’un programmateur électrique à condition que tous les plats y soient posés avant Chabbat.
Le Rav Ovadia Yossef Chalita permet de poser des plats pendant le Chabbat sur la plaque alors qu’elle est allumée à condition que tout y soit déjà cuit et qu’il y ait une minorité de liquide par rapport à une majorité de solide.
Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal l’interdit même si les plats sont entièrement cuits et secs. Néanmoins, il autorise de mettre un plat entièrement sec et entièrement cuit sur la plaque allumée si on le pose à un endroit de la plaque sous lequel il n’y a pas de résistances.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 23158
Date de création : 2013-03-13 14:03:32