Je souhaiterais me convertir mais je vis chez ma mère qui insiste pour que je mange de la viande non-cachère. Comment refuser?

Bonjour Rav,

 

Je suis adolescente et athée de naissance, je crois en D. et je souhaiterai me convertir.

 

Je n’ai pas choisit la religion Juive par hasard, puisque je suis athée, il fallait que je trouve la VRAIE religion, et je suis convaincue que c’est le Judaïsme par de nombreuses preuves que seules cette religion et La Torah ont su donner.

 

Toutes ces certitudes ont été confirmées par vos cours, notamment « Guermamia » qui m’a vraiment marqué, et que j’ai même conseillé à des amis juifs qui ne connaissaient pas, et qui furent agréablement surpris et bluffés.

 

Je pense parler pour tous en vous remerciant pour ces cours très intéressants.

 

Je sais que la conversion est difficile mais je suis réellement motivée.
Si je me souviens bien, j’ai lu dans « Questions/Réponses » qu’un Non-Juif peut agir comme un Juif mais n’a juste pas le droit de faire Chabbat.
Et j’ai même lu qu’un Non-Juif a le droit de prier de la même façon qu’un Juif avec certaine condition. C’est pour cela que je ne mange plus de viande non-casher et je ne mange plus de fruits de mer.
Ma mère qui est athée, a remarqué que je ne mange plus de viande (puisque j’ai très peu d’occasion de pouvoir manger casher malheureusement), et elle ne l’accepte pas.
Elle veut que je mange de la viande et ça créer des conflits entre nous.
Je ne sais plus comment faire, la viande m’écoeure quand je la sais « impure ».
Mais j’ai encore de longues années à vivre aux crochets de ma mère…

 

Pensez-vous que c’est grave si, forcée par ma mère, je remange de cette viande ?
Que dois-je faire ?
Je n’arrive pas à lui expliquer que ça ne changera rien pour elle.
Elle sait que je veut me convertir, mais elle refuse que je commence à pratiquer car elle pense que ça changerait certaines choses à la maison.

 

Avez-vous des conseils pour que je puisse lui parler ?

 

Je sais que ce n’est pas facile pour vous puisque vous n’êtes pas dans le contexte, mais toutes les réponses et conseils que vous pourrez me fournir sont bons à prendre.

 

Merci pour le temps que vous accorderez à mon message, je suis désolée pour sa longueur.

 

Que D. vous bénisse.

 

Au revoir.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,
Merci pour tes encouragements qui me touche.

Il est clair que si tu veux entreprendre une démarche de conversion il faudra au bout d’un moment que tu commences à manger cachère bien que tu sois encore non-juive jusqu’à que tu te trempes dans le mikvé.

Dès lors 2 solutions s’offrent à toi :

  1. Soit tu cèdes à ta mère, chose que tu as encore le droit de faire actuellement bien qu’effectivement d’après certains avis, tu seras plus purifiée si tu ne manges pas de la viande non-cachère.
  2. Soit tu t’entêtes.

Une bonne solution, peut-être, serait tout simplement de faire une fois par mois le voyage vers une boucherie cachère, acheter une grande quantité de viande que tu mettras dans le congélateur et ainsi ta mère ne pourra plus refuser de te cuisiner de la viande cachère.

Que D.ieu t’aide dans ta démarche authentique et courageuse.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 23139
Date de création : 2013-03-12 21:03:02