Bonjour Rav Ron Chaya,
D’une façon générale, les juifs sont à priori méfiants à l’égard des non-juifs (NJ).
Et c’est normal, vu le mal que beaucoup de peuples, aussi bien orientaux qu’occidentaux, ont fait au peuple d’Israël.
Mais cela dit, faites vous (vous les juifs) une distinction entre les goyim , c’est à dire mettriez-vous sur le même plan par exemple les marocains qui ont une histoire commune et sont plutôt pacifiques envers les juifs, et les allemands par exemple, qui ont gardé des arrières pensées antisémites.
- (Témoignage :
- Ma femme a une amie française, alsacienne et aschkénaze, qui travaillait pour des particuliers en Allemagne près de la frontière.
Comme elle est typée, un jour la dame allemande lui demande si elle n’a pas des origines étrangères, ce à quoi elle lui répond qu’elle est d’une famille israélite, et la dame la regarde dégoutée.
La dame la rappelle le soir pour lui dire que ce n’est plus la peine de revenir…).
Ou entre les indiens d’Inde, qui semblent parfaitement indifférents aux juifs, et les iraniens qui prononcent haut et fort des menaces terribles contre Israël ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Dominique,
Nous ne faisons pas de généralité.
On peut trouver un marocain super antisémite et un allemand super amoureux du peuple juif. L’antisémitisme n’est pas fonction de la nationalité mais plutôt de la nature d’âme.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
On peut trouver un marocain super antisémite et un allemand super amoureux du peuple juif. L’antisémitisme n’est pas fonction de la nationalité mais plutôt de la nature d’âme.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 23082
Date de création : 2013-03-09 14:03:12