Faut-il obligatoirement croire à l’enfer, au paradis, etc. ?

Chalom Rav,

J’ai une question qui me pose problème.
Est-ce qu’il faut obligatoirement croire au paradis, à l’enfer, au purgatoire, etc. ?
En d’autres termes, est-ce que ma foi vis-à-vis de Hachem est en danger si je n’y crois pas ?

Je n’ai pas beaucoup de connaissances mais est-ce que ces endroits existent alors que l’on en parle nulle part dans la Bible… N’est-ce pas des influences chrétiennes en fin de compte ?!
J’ai beau chercher, je ne trouve pas !

Pour moi le shéol n’a rien à voir avec ce que l’imaginaire collectif pense de l’enfer par exemple.
Est-ce qu’il faut donc croire d’une certaine manière à ces choses?
Si oui, sur quelles bases?
Y a-t-il des références dans la mishna, guemara, aggada, etc…

Si on trouve des traces en tout cas, pourquoi on n’en parle pas dans le Houmach ?

Merci !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jonathan,

Oui, il faut obligatoirement y croire car nous avons l’obligation de croire en la Torah ché béalpé.

Sur la véracité de l’authenticité divine de la Torah ché béalpé, la loi orale, consulte les liens suivants :

Ceci dit, il y a une preuve dans le ‘Houmach comme quoi il y a un jugement après la mort.

Il est écrit dans Dévarim chap.7 verset 10 que « Hachem paye ceux dont Il a la haine sur leur face pour les perdre, Il ne tardera à haïr, sur sa face Il le payera ».

De quoi s’agit-il ?
Contrairement au verset précédant qui parle du mérite qu’Hachem réserve pour ceux qui suivent Ses lois, mérite qui reste valable pendant 1000 générations, ceux dont D.ieu a la haine ne sont pas tardés à être payés.
Hachem paye immédiatement.

Qu’est ce qu’Il leur paye ?
Pas à ce qu’on pourrait croire la punition de leurs péchés mais la récompense de leurs mitsvot.
C’est en cela qu’il y a un rapport avec le verset précédant.

Or si Hachem paye à ceux qu’Il hait le mérite de leur mitsvot, où et quand payeront-ils pour leur désobéissance à Hachem ?
Forcément il y a un jugement après la mort et des comptes à rendre.
Consulte aussi le lien suivant.

Il y a d’innombrables références à cela dans la Michna, la Guémara et la Hagada.
C’est un principe de base du judaïsme.
Néanmoins il ne doit pas être notre principal moteur de pratiquer la Torah et de la vérité, il est bien préférable de pratiquer la Torah par amour de D.ieu et non par peur de l’enfer (bien qu’il existe).

Attention il se peut que l’idée que se font beaucoup de juif de l’enfer ressemble effectivement à des images chrétiennes mais cela n’empêche pas qu’il existe bel et bien.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 23080
Date de création : 2013-03-09 06:03:18