Bonjour Rav,
Dans la paracha de Yitro, tous les commentateurs ne sont pas d’accord sur le moment où Yitro est arrivé.
- Certains disent avant le don de la Torah,
- d’autres au moment où Moïse est descendu avec les secondes tables de la loi.
Ma question est la suivante :
La paracha Yitro indique que lorsqu’il est arrivé, il a conseillé Moïse de nommer des juges.
Or, selon la Torah, lorsque Moïse redescend avec les secondes tables de la loi nous sommes le 10 Tichri, jour de Yom Kippour, et le lendemain selon la Paracha Vayakel, Moïse réunit le peuple pour lui demander les offrandes en vue de la construction du Michkan.
Je ne comprends donc pas pourquoi y a t’il un désaccord sur le moment de l’arrivée de Yitro, et que veut nous enseigner la Torah sur le moment de son arrivée.
Merci de votre éclairage.
Shabbat Chalom,
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Franck,
Il y a des arguments à dire des deux cotés.
- D’un coté il est dur de dire que Yitro n’est venu qu’au mont Sinaï après le don de la Torah, car d’abord cela ne suit pas l’ordre chronologique du récit de la Torah et ensuite lorsque Moïse rencontre Yitro il lui raconte les grands miracles qu’Hachem leur a faits en Egypte, à leur sortie lors de leur chemin et lors de la guerre contre Amalek.
Or si Yitro était arrivé chez Moïse après le don de la Torah au mont Sinaï, comment se fait-il que Moïse ne lui raconte pas une chose bien plus grande que les miracles de la sortie d’Egypte et la guerre contre Amalek, le fait qu’Hachem Lui-même s’est dévoilé au peuple entier, lui a parlé et lui a transmis la Torah ?
- D’un autre coté il est dur de dire que Yitro est venu avant le don de la Torah car le dans Chémot, chapitre 18, verset 16, Moché dit à Yitro qu’il enseigne au peuple les lois de D.ieu et sa Torah, or comment peut-il l’enseigner alors que nous sommes avant son don ?
De plus, au verset 27, la Torah raconte que Yitro est retourné dans son pays, or d’après le texte il semble que cela s’est passé très peu de temps après qu’il soit arrivé chez Moché et cependant nous voyons, dans Bamidbar chap.10 verset 29 et suivants, que Yitro n’est retourné dans son pays que la deuxième année.
Certains ont proposé de dire que la venue de Yitro était avant le don de la Torah au mont Sinaï mais que dès le verset 13 (dans Chémot, chapitre 18) commençant par les mots « vayéhi mima’horat » « et le lendemain » la Torah parle du lendemain de la descente de Moché rabbénou, le 10 tichri après avoir reçu les deuxièmes tables de la loi.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Or si Yitro était arrivé chez Moïse après le don de la Torah au mont Sinaï, comment se fait-il que Moïse ne lui raconte pas une chose bien plus grande que les miracles de la sortie d’Egypte et la guerre contre Amalek, le fait qu’Hachem Lui-même s’est dévoilé au peuple entier, lui a parlé et lui a transmis la Torah ?
De plus, au verset 27, la Torah raconte que Yitro est retourné dans son pays, or d’après le texte il semble que cela s’est passé très peu de temps après qu’il soit arrivé chez Moché et cependant nous voyons, dans Bamidbar chap.10 verset 29 et suivants, que Yitro n’est retourné dans son pays que la deuxième année.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 23075
Date de création : 2013-03-08 13:03:41