J’ai des questions sur le libre-arbitre, David HaMélèkh, les relations fraternelles dans la Bible…

 

Bonsoir Rav,
J’ai écouté votre cours passionnant.
Veuillez m’excuser mais j’ai quelques questions.

Tout d’abord, dans votre réponse, c’est ce qui m’intrigue le plus depuis toujours :

  • L’humain, quand il fait un acte mauvais, subit-il toujours la volonté de Hachem ?On peut penser à Nabuchodonosor, – dans ce cas-la, la destruction du Temple était la volonté de Hachem et son exécutant n’a été qu’un outil de LUI aussi ou tout simplement un criminel qui tue.
    N’a-t-on pas le libre-arbitre ?
    N’a-t-on pas le droit de refuser la volonté de Hachem ou de tuer quelqu’un d’autres ?
    N’est-ce pas disculper un acte mauvais ?
    J’ai toujours cru que chacun est responsable de ses actes. on peut penser également au nazisme.

L’impureté et les actes illicites de David

  • Concernant votre cours, je n’ai pas compris pourquoi David n’était pas coupable d’avoir fait tuer le mari de Bethsabée.
    • Je comprend que la femme ait eu son guet au cas ou son mari disparaissait mais de la à le faire tuer.
    • David bien que choisi, et hormis ses conquêtes, n’a fait que des actes illicites que la Halakha explique paradoxalement en les contournant.
      Exemple Bethsabée a son guet, donc sa relation avec David n’est pas illicite.

      • En fait, il fait des pulsionnels, comme Essav. dont vous soulignez les ressemblances par opposition.
        • N’est ce pas plutôt, un tikoun imposé à David HaMélèkh ?
  • Quand on pense qu’il descend de l impureté de Tamar et de Yéhouda et de Loth avec sa fille,
  • D’ailleurs, peut-on faire un parallèle entre Tamar son ancêtre et sa fille ?
    Puis, le demi-frère qui viole sa demi-sœur
    Beaucoup d’impureté.

les frères qui s’entredéchirent

  • C’est curieux, je trouve que dans la Torah, hormis la perte du rôle ‘aîné récurrente, il y a toujours des déchirements entre frères.
    Cain et Abel, Itzhak et Ychmaël,
    Yaacov et Essav,
    Yossef et ses frères,
    Avchalom et son demi-frère.
    Seul Yéhouda a été pardonné – tikoun que Yossef n’a pas fait – et est devenu l’ancêtre du Machia’h .

Les 18 femmes de David ou 216 ?

  • Enfin, concernant les 18 femmes de David, Vav et Vav et VaV.
    Pourquoi l’a-t-on interprété comme une addition ?
    On aurait pu l’interpréter comme une multiplication : 6 x 6 x 6 = 216 soit Gevourah ou Arieh Lion, d’où la force de David face au Lion

En attendant la suite de votre cours sur les insultes.

Merci Rav pour votre écoute et votre confiance,
Cordial Chalom
Laila tov

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Lorsqu’un être humain fait un acte mauvais, il peut être l’envoyé d’Hachem pour punir celui contre qui cet homme a fait l’acte mauvais.
    Mais cela ne désengage en aucun cas l’auteur de cet acte mauvais de sa responsabilité, il avait le choix de le faire ou pas.

    • S’il ne l’avait pas fait, Hachem aurait trouvé une autre personne qu’Il aurait mise aussi en situation de choix de faire cet acte mauvais ou pas, et qui si pour finir l’avait fait aurait été l’envoyé d’Hachem.
    • S’il ne l’avait pas fait, il aurait réussi son épreuve et Hachem aurait trouvé une troisième personne qu’Il aurait mise de nouveau dans ce choix de faire cet acte mauvais, etc…
      • A la fin, il est clair que quelqu’un fera cet acte mauvais dans son libre-arbitre total et par cela il devient l’envoyé d’Hachem pour punir la personne victime de cet acte mauvais.
    • Donc la destruction du Temple était la volonté d’Hachem, la personne qui l’a détruit était un outil, mais il l’a détruit dans son libre-arbitre et est donc responsable de cet acte mauvais et sera punie en conséquence.Pour plus de détails à ce sujet, consulte le cours Haïr Hitler ainsi que les deux cours Hachem a dit : insulte !
  2. Le Roi David d’après la loi devait tuer Ouria car ce dernier était coupable d’avoir désobéi à un roi d’ordre divin, chose sanctionnée par la Torah par la mort.
    Mais il est vrai que bien que d’après la halakha stricte, David n’était pas coupable, néanmoins le prophète Nathan est venu et lui a annoncé le courroux de D.ieu envers lui et les souffrances qu’il allait endurer pour réparer ces deux choses qui bien que d’après la loi stricte ne sont pas des péchés sont néanmoins pour le niveau du roi David tout à fait intolérables.
    Et David a tout de suite reconnu cela en disant ‘hatati, j’ai péché.
  3. Le fait que le Roi David provienne de la relation entre Loth et sa fille d’une part et de la relation entre Yéhouda et Tamar d’autre part est motivée par une raison extrêmement importante.
    Pour plus de détails, consulte à ce sujet le cours ‘érev rav.
  4. Il n’y a aucun parallèle entre Tamar la belle-fille de Yéhouda et Tamar la fille de David, bien que David était une étincelle de l’âme de Yéhouda.Tamar la fille de Yéhouda est revenue en guilgoul dans Batchéva, c’est pour cela qu’elle a péché avec lui, elle voulait à l’instar de Tamar la belle-fille de Yéhouda avoir des enfants de roi et a fait juré au roi David que l’enfant qui sortirait de cette relation serait roi d’Israël.
  5. Effectivement, cela est dû à la proximité fraternelle qui crée la confrontation, la concurrence et les conflits.
  6. Hazal ont reçu que le sens des paroles du prophète Nathan était ainsi :

18 et non 216.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 23043
Date de création : 2013-03-07 08:03:26