Hachem est-Il près de moi bien que je ne sois pas juif ?

 

Bonjour Rav,
Cela fait un moment que je lis les questions-réponses et que je regarde vos vidéos.

Cet email est la suite d’une longue réflexion de ma part et j’aurais un grand nombre de questions à vous poser mais je vais tenter de ne pas être trop long car je sais votre temps précieux.
Je vous confesse d’abord ne pas être juif mais d’origine chrétienne oriental vivant en France.

Tout d’abord, je pense que vous avez raison :

Il est difficile ne pas s’interroger sur le sens de l’histoire et de l’existence sans se poser la question du judaïsme et des juifs.

J’ai moi même besoin de ce sens.
Je cherche donc.
J’écoute, je lis, je regarde et je réfléchis.

J’ai regardé vos cours sur la preuve irréfutable et les autres relatifs à la véracité de la Torah.
Vous y êtes très convainquant et vos arguments m’interpellent et me poussent à aller plus loin.
Cependant, en tant qu’humain je sais que je peux me tromper et je continue donc à chercher pour voir si vos arguments ont été ou non l’objet d’une réfutation.
Je souhaite avant tout être au service de la vérité de D.ieu qui est pour moi une évidence car je le ressens près de moi depuis mon enfance.

  1. Selon le judaïsme, Hachem est-il également près de moi bien que je ne sois pas juif ?
    Une réponse négative me surprendrait car je le sens à mes côtés, je sens qu’il m’oriente, me récompense lorsque j’agis bien et me punit lorsque j’agis mal.
    Qu’en est-il selon vous ?
    Je vous donne un exemple.
  2. Cela faisait des mois que je cherchais du travail et le moment ou j’ai commencé à devenir assidu dans la fréquentation de votre site, de vos cours et que j’ai commencé à lire sur le judaïsme, j’ai trouvé un travail.
    Pourrait-il s’agit d’une signe d’Hachem m’indiquant de persévérer dans cette voix ou non ?J’ai d’ailleurs vécu d’autres choses plutôt étonnante.
    Alors que mon prénom ne ressemble pas à ce terme, j’ai été appelé par erreur « Moussar » par une serveuse de café.
    Lors d’une cérémonie, l’appel de mon nom a été fait de tel manière à avoir une consonance en Hébreu.
  3. Je trouve vos cours de Moussar d’un très grand bon sens et j’y suis très sensible.
    Je ressens moi aussi cette guerre constante contre le Yetser Hara.
    Même s’il se peut tout à fait que D.ieu ait choisi un peuple particulier, le peuple juif, pour porter sa voix, je ressens qu’il est bon que le plus de personnes possibles se comportent bien et luttent contre leurs mauvais penchants.

    • Qu’en dites-vous ?
      • Je ne peux d’ailleurs pas trop concevoir qu’Hachem n’aime pas toutes ses créatures mêmes les non-juifs.
    • Hachem aime-T-il tous les êtres humains malgré l’idéologie de l’élection ?
      • Je souhaiterais vous faire partager un point sur lequel j’ai le sentiment – peut-être à tort – que vous faites erreur.
  4. Vous dites souvent que vous êtes entourés d’arabes vous haïssant.
    Bien que cela soit peut-être vrai pour certains, je connais beaucoup d’arabes orientaux qui n’ont pas la haine des juifs et ne souhaitent aucunement leur mort. Ils ressentent simplement un injustice – peut-être à tort je ne sais pas – qu’ils souhaiteraient voir résolue car eux aussi sont attachés à un passé.
    Pensez-vous que la souffrance de ces personnes, qui n’ont pas la haine du peuple d’Israël, soit légitime et doit-être prise en compte ?
    Je me dis parfois que si Israël annexait tous les territoires mais disait simplement « les arabes qui vivent ici ont le droit d’y vivre à condition de ne pas remettre en cause la légitimité des juifs à y être également », cela aboutirait à la paix et à la reconstitution du territoire de l’Israël antique…
    Et il y a du côté israélien, rare c’est vrai, des personnes ayant fait des appels dont je ne mettrai pas les liens vidéos car ils sont insultants pour ce qu’incarne le judaïsme appelant à la destruction de Gaza et ses habitants (je vous enverrai le lien si vous insistez sans soucis) dans lequel est reconnaissable un leader politique israélien radical.
  5. Enfin une question importante Rav:
    Comment D.ieu traite t il ceux qui ont souhaité le servir, l’ont recherché toute leur vie mais se sont simplement trompé de bonne foi de religion ?
    N y a t il pas des religieux de toute religion qui se comportent bien et font le bien alors que, comme vous l’avez justement fait remarqué avec une extraordinaire bonne foi, certains « grands tordus » qui étudient la Torah sans Moussar ont « de grands chapeaux et des grandes barbes » et sont des malfaiteurs ?
    Je ne dis aucunement cela pour stigmatiser et sachez Rav que mon intérêt pour le judaïsme va grandissant et que dés lors que je serai convaincu que la vérité est dans la Torah, je fais Téchouva immédiatement si D.ieu m’en donne la force.
    Ma crainte est simplement de faire fausse route, de choisir le mauvais chemin.
  6. Dernière question:
    Je suis allé sur le site concernant les lois Noa’hides et je crois avoir décelé une différence d’interprétation.
    Le rabbin tenant ce site affirme que l’on peut-être adhérer à une religion autre et être noa’hide à condition de respecter les 7 lois et même être chrétien à condition de ne pas prier en divinisant Jésus mais en s’adressant directement au père.
    Qu’en pensez-vous?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses Rav et vous prie de croire qu’il s’agit simplement de la lettre d’un homme qui souhaite être honnête à une personne de fois qui me semble sage.

PS:
J’aurais beaucoup aimer venir au gala de Leava, mais ne connaissant personne et n’étant pas juif, je craignais de déranger.
Mes respects.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Samir,
Voici la réponse à tes questions :
  1. Hachem aime toutes les créatures humaines exceptées celles qui ont la haine de D.ieu c’est-à-dire qui sont tout de suite par leur haine pour le peuple d’Israël.
  2. A propos des signes, je suis extrêmement circonspect comme d’ailleurs je l’explique dans le cours signes significatifs.
    • Donc peut-être y a-t-il des signes dans ce que tu as vu peut-être que pas.
      • La chose reste dans le doute.
  3. Effectivement, il est clair qu’Hachem veut que le maximum de créatures humaines, juives ou pas, se rapprochent du bien et luttent contre leur mauvais penchant.
  4. A propos de la haine des musulmans contre nous, je pense que c’est une chose qui est inhérente à l’islam qui profère le djihad, la guerre sainte, contre tous ceux qui ne reconnaissent pas leur prophète.
      • Mais il est vrai qu’il y a des arabes qui n’ont pas la haine des juifs.
    • A propos de la douleur ressentie à l’injustice, il est vrai que s‘il y a injustice la douleur est légitime.
      • Mais il faut savoir que les médias sont super orientés et ne font pas de l’information mais de la désinformation.
    • La situation misérable qu’ont certains palestiniens en Palestine ou dans la bande de gaza ne provient que du comportement des dirigeants palestiniens et non du peuple d’Israël qui a le droit légitime à sa défense.
      • C’est exactement ce que fait l’état d’Israël, tous les arabes qui sont à l’intérieur des territoires israéliens ont le droit d’y être même s’ils remettent en cause la légitimité des juifs à y être.
    • Le droit existe tant qu’ils ne font pas d’actes mettant en danger la sécurité physique des habitants du pays.
      • Beaucoup de palestiniens ont une carte d’identité israélienne et tous les palestiniens qui sont en Israël savent très bien que leur situation est bien plus enviable que celle de leurs frères arabes dans les pays arabes.
  5. A propos du jugement de D.ieu concernant ceux qui ont recherché la vérité mais ne l’ont pas trouvé, il est clair qu’ils ont des circonstances très atténuantes et Hachem les jugera dans Sa justice la plus parfaite qu’il puisse y avoir.
    • Aucun de nous ne peut savoir à quel point une personne aurait dû, aurait pu, ou n’aurait pas pu même si elle l’avait voulu de toutes ses forces trouver la vérité, c’est Hachem qui sait cette connaissance parfaite et c’est en fonction de cela qu’il jugera.
  6. Ce rabbin se trompe.
    • Il est écrit dans Michné Torah de Maïmonide hilkhot Mélakhim chap. 10 alinéa 9 que les non-juifs n’ont pas le droit d’innover une religion.
      • Voir aussi Iguérot Moché Yoré Déa tome 2 chap. 7.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 22877
Date de création : 2013-02-25 22:02:50