Bonjour Rav,
- Vous conseillez quel livre qui parle QUE ou beaucoup de la sortie d’Égypte, de ses miracles, de tout ce qui s’est passé dans cette période mais qui explique les miracles, pour bien s’acquitter au maximum de la mitsva de raconter la sortie d’Égypte à Pessa’h.
- Est-ce que tout ce dont on parle dans la Torah comme la création d’Adam Harichone s’est vraiment produit matériellement ou ce n’est seulement des images ?
- Que répondre à quelqu’un qui dit je suis croyant , mais je ne pratique pas, et je ne suis pas moins croyant que quelqu’un qui pratique et qui croit dur comme fer qu’il a tout a fait raison de ne pas pratiquer ?
- Est-ce que j’ai le droit de demander à dieu de m’envoyer des réponses à travers des signes que je vais comprendre ?
- Pourquoi doit on être triste le jour de Kippour alors qu’Hachem nous pardonne de tous nos pêches et pourquoi on dit en chantant qu’on a péché c’est contradictoire nan ?
Être triste, chanter qu’on a pêché en étant triste ? - Est-ce un mensonge de dire » il est cinq heur et quart » si en vérité il est 5h12 par exemple ? ( en gros : est ce un mensonge que de ne pas préciser précisément une chose et de donner une réponse approximative ? )
- Lorsque on étudie de la gmara par exemple et que les sujets n’ont a première vu aucun lien avec nous, comment faire pour trouver des des choses complètement aucun rapport avec nous, des enseignements qui nous concernent tous ?
- Est-ce assour de réveiller quelqu’un lorsque celui nous en donne la permission ?
Ma grand mère dors dans la chambre et le matin lorsque je me lève je la réveille, mais quand elle est arrivé je lui au demandé si il y avait un problème à ce que le matin je la réveille, avec ou sans intention, avec mon réveil ou avec n’importe quelle autre façon et elle m’a dit que c’était ok, c’est encore interdit ? - S’isoler avec sa propre grand mère ou mère est interdit ?
- Que répondre à quelqu’un qui nous dit :
J’avance mais a mon rythme alors que ça se voit qu’elle n’avance pas ou qu’elle avance vraiment tout doucement en prétextant ça va faut être cool sinon on va plus rien faire et on va tomber direct ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Je te recommande le livre « Laisse partir mon peuple » du Rav Yossef Deutsch aux éditions Gallia.
- Tout s’est produit véritablement, mais jusqu’au péché originel, Adam et Eve étaient des êtres de lumière.
- S’il est croyant et qu’il croit que D. lui a donné la Torah, comment ne pratique-t-il il pas alors qu’Il lui ordonne 613 mitsvot ?
Cela prouve qu’il n’est pas croyant. - Regarde le cours Signes significatifs.
- On est à la fois triste et joyeux le jour de Kippour, car nous savons que par le fait que nous regrettons et sommes tristes d’avoir péché, D. nous pardonne nos péchés.
- Ce n’est pas un mensonge, mais il y a une mesure de piété à être précis.
- Regarde le cours Guemara : pourquoi étudier des sujets qui ne nous concernent pas ?
- Du moment que la personne nous donne la permission, il est permis de la réveiller.
- Il est permis de s’isoler avec sa mère ou sa grand-mère.
- Il faut lui répondre qu’il se ment et que c’est vraiment tellement dommage de perdre chaque moment de sa vie qui ne reviendra plus à cause de sa nonchalance (un mot plus joli pour dire paresse).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 22869
Date de création : 2013-02-25 12:02:41