Chalom,
Je me pose quelques questions :
- Existe-t-il des commentaires de Rachi sur les Néviim (notamment le livre de Samuel) et les Ketouvim ?
- Dans le livre 1er de Samuel, à la fin du chapitre 34 :
-
- David HaMélèkh épargne Saul et pour cela Saul ne le poursuivra plus.
- puis Chapitre 36 :
- On redit que David se cache de Saul et que Saul marche vers David, et David va le réépargner (avec l histoire de la lance et de la cruche)
- Que s est il passé entre temps pour que Saul soit à nouveau en colère contre David ?
-
- Chapitre 25 verset 44 (du meme livre de Samuel)
- On nous dit que Saul a fait épouser sa fille Mikhal (femme de David !) à Palti ben Layich .
- Comment peut il donner une femme de David a un autre homme ?
- On nous dit que Saul a fait épouser sa fille Mikhal (femme de David !) à Palti ben Layich .
- Dans un tout autre sujet :
- Les prénoms inspirés de la Torah que l’on donne, orienteront ils la vie dans le meme sens que ceux qui l ont portés ?
- NItsevet et Naomie , sont deux femmes qui ont eu des vies dures .
- Est ce que ce sont des bons prénoms a donner pour des filles ?
Merci beaucoup du temps que vous prenez pour répondre.
Kol touv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Yonathan,
Voici la réponse à tes questions :
- Oui, il existe des commentaires de Rachi sur les Néviim et les Ketouvim.
- Il ne s’agit pas des chapitres 34 et 36 mais des chapitres 24 et 26.
- Je pense tout simplement que sur le moment quand Chaoul a vu qu’il a frôlé la mort et que David l’en a sauvé, il a reconnu ses torts, mais rapidement la jalousie du roi David est revenue et ainsi aussi le désir de le tuer.
- Ainsi sont les mauvaises midot.
- On peut les raisonner momentanément mais elles reviennent rapidement à la charge, il faut faire un grand travail de moussar pour les éliminer de façon définitive.
- Donc sur le moment Chaoul a réussi à raisonner sa jalousie, sa haine de David se disant que grâce à David il a eu la vie sauve, mais rapidement il a oublié cela (je parle sentimentalement pas rationnellement) et donc la jalousie et la haine sont revenues.
- Il n’y a rien de plus normal, hélas !
- Donc sur le moment Chaoul a réussi à raisonner sa jalousie, sa haine de David se disant que grâce à David il a eu la vie sauve, mais rapidement il a oublié cela (je parle sentimentalement pas rationnellement) et donc la jalousie et la haine sont revenues.
- Je pense tout simplement que sur le moment quand Chaoul a vu qu’il a frôlé la mort et que David l’en a sauvé, il a reconnu ses torts, mais rapidement la jalousie du roi David est revenue et ainsi aussi le désir de le tuer.
- ‘Hazal dans la Guémara traité Sanhédrin expliquent le débat qu’il y eu entre Chaoul et David.
- Chaoul a promis à David de lui donner sa fille Mikhal s’il lui amenait cent prépuces de Philistins.
- Le but de Chaoul était qu’il se fasse tuer ainsi.
- Mais David a réussi à amener ces 100 prépuces Philistins sans être tué.
- Le but de Chaoul était qu’il se fasse tuer ainsi.
- Mais dès lors la question se posait :
- Est-ce qu’il y a dans ses 100 prépuces philistins, la valeur d’une prouta par laquelle une femme peut-être acquise.
- Chaoul pensait que non, David pensait que oui car on peut les donner à manger aux chiens.
- Est-ce qu’il y a dans ses 100 prépuces philistins, la valeur d’une prouta par laquelle une femme peut-être acquise.
- Chaoul, pensant que sa fille n’était pas mariée à David l’a donnée à Palti mais ce dernier sachant qu’il y avait un doute au niveau de la halakha entre ce que disait David et ce que disait Chaoul a planté une épée entre le lit de Mikhal et le sien disant que celui qui traverserait d’un côté ou de l’autre sera transpercé par cette épée et ainsi il a vécu de longues années avec Mikhal sans la toucher.
- Et pour finir, lorsque David a régné, il a repris sa femme qui lui appartenait de droit.
- Chaoul a promis à David de lui donner sa fille Mikhal s’il lui amenait cent prépuces de Philistins.
- D’habitude, on n’hésite pas à donner le nom d’un tsadik ou d’une Tsadékèt à un garçon ou une fille même si le tsadik ou la Tsadékèt qui portent ce nom ont eux-mêmes souffert dans leur vie.
- Par exemple, le roi David a beaucoup souffert dans sa vie, pourtant personne n’hésite à appeler son fils David.
- Idem pour Yaakov.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 22786
Date de création : 2013-02-18 19:02:11

