Bonjour,
Comment se fait il que la Méguila Esther ne puisse être rattachée a des faits historiques , étant « assez » contemporaine et relatant des faits historiquement vérifiables?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Déborah,
D’abord, en tant que preuve historique de l’épisode de la Méguilat Esther, nous avons la tombe de Mordékhaï et Esther qui est un endroit connu en Iran auquel pèlerinent non seulement les juifs d’Iran, mais même les musulmans.
Ceci dit, il est tout à fait compréhensible pourquoi les textes d’époque ne font pas cas de cet épisode.
- ‘Hazal expliquent que nous voyons que lorsque A’hachvéroch s’est marié avec Esther et qu’elle ne lui dévoilait pas quel était son pays d’origine, il a tour à tour baissé les impôts de chacune de ses provinces afin que Esther réagisse avec joie lorsqu’elle apprendrait que la province dont elle est issue a bénéficié d’une réduction d’impôt.
- A la fin de la Méguila, celle-ci nous raconte que A’hachvéroch comprenant qu’elle était juive et qu’elle n’avait donc aucune province d’origine a remis les impôts à toutes les provinces.
Ce détail est tout à fait anodin dans l’histoire de la Méguila.
Pourquoi nous le relate t-elle ?
‘Hazal expliquent qu’A’hachvéroch n’a pas du tout fait cas du fait que peut-être en donnant sa bague à Haman il provoquait e génocide du peuple juif, ça lui était à peu près complètement égal.
Donc pour lui, comme le commente ‘Hazal, tout l’épisode d’abord dramatique puis miraculeux relaté dans la Méguila ne se réduit qu’à une seule chose : une réduction d’impôt puis le rétablissement de celui-ci.
Oui, il y a un fait divers.
Un de ses ministres, Haman a tenté de séduire la reine.
Pour cela, il a été pendu.
Il va de soi qu’il ne s’agit pas d’un fait historique devant paraître dans les chroniques de l’histoire de ce roi.
Au contraire, cela est même un peu honteux pour lui de laisser ce fait divers être publié aux yeux de tous pour l’éternité de l’histoire.
D’autant plus qu’il a dans sa propre histoire un autre épisode avec sa reine qui lui aussi n’est pas du tout à son avantage : qu’un jour pris de sa colère il a demandé à ce que la reine vienne toute nue aux yeux des ministres et lorsqu’elle a refusé, il l’a décapitée.
Ces deux faits sont les deux faits qui touchent A’hachvéroch et l’histoire de son royaume dans ce qu’ils ont un rapport avec la Méguilat Esther.
Or, il est clair comme je l’ai dit qu’il n’est pas du tout à son avantage de relater et de graver ces deux faits divers dans l’histoire.
Et lui-même, comme susmentionné, n’accordait aucune importance à l’épisode de la Méguila qui pour lui n’était qu’un fait anodin.
Il est donc tout à fait normal qu’on ne trouve pas de témoignage écrit chez les non-juifs de cet épisode.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous ne considérez pas la Méguila comme étant un fait historiquement vérifiable.
Il est écrit dans la Méguila qu’à partir de cet épisode le peuple d’Israël fêtera chaque année la fête de Pourim en lisant la Méguila, en envoyant des plats de nourriture à leurs amis (michloa’h manot), en donnant de l’argent aux pauvres (Matanot laévionim), en faisant un grand festin (Michté) et que jamais cette fête ne disparaîtra du peuple juif.
Il est désormais impossible que la Méguilat Esther ait été écrite quelques années après les évènements car le jour où les autorités rabbiniques du peuple d’Israël auraient institué de fêter Pourim, tous les juifs en lisant la Méguila y auraient trouvé une anomalie : il est écrit dans la Méguila que dès l’épisode de Pourim, Mordékhaï et Esther ont décrété que chaque année le peuple d’Israël fêterait Pourim et que cela se passerait ainsi pour l’éternité.
Or, voici que cela fait plusieurs dizaines d’années que cet épisode est passé et nous n’avons jamais fêté Pourim jusqu’à maintenant, ça prouve que la Méguila est un faux.
Donc jamais les juifs n’auraient accepté la véracité d’une fête de Pourim instituée de façon non-contemporaine aux évènements qu’elle fête.
Donc forcément la Méguila est contemporaine des évènements vécus et effectivement les juifs ont fêté Pourim depuis l’épisode de Pourim chaque année.
J’espère que vous comprenez bien cette démonstration car elle est irréfutable.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- Pourquoi la reine Esther a-t-elle invité le roi et Haman deux fois avant de faire part au roi des projets d’Haman ?
- Est-il vrai qu’il faut s’enivrer le jour de Pourim ?
- Je dois lire la Méguila pour Pourim et j’aimerais savoir si il y a des choses indispensables a savoir ?
Et si je doit la lire plusieurs fois le soir, dois je faire plusieurs fois les bénédictions ? - Pouvez-vous nous donner un ordre de priorité dans l’accomplissement des mitsvot de pourim ?
- Savez-vous que la légende de Mordékhaï et d’Esther trouve son origine dans deux divinités babyloniennes : Mardok et Ishtar ?
- N’IMPORTE quelle autre religion qui aurait une preuve aussi flagrante que la Méguila Esther l’aurait proclamée CHAQUE JOUR !!!
- Pouvez-vous m’apporter des précisions concernant les codes dans la Méguilat Esther ?
- Mordékhaï est-il effectivement le guilgoul de Chaoul Hamélèkh ?
Référence Leava : 22717
Date de création : 2013-02-13 08:02:17