- J’aimerais que vous m’expliquez le verset de la Torah de Genèse 1:27 ou le Créateur dit créons l’homme à notre image ;
- J’aimerais que vous m’expliquez le verset de Malachie 3:10…
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Bernadin,
Voici les réponses à tes questions :
- Dans Genèse, chapitre 1, verset 27, il est écrit que D.ieu a créé l’homme à son image.
Que signifie à son image ?
L’homme ressemble à Hachem par différents aspects qui ne sont chacun spécifiques qu’à l’homme :
- Il a en lui une âme divine, indépendante de son corps physique, qui est éternelle comme D.ieu lui-même est éternel.
- Il jouit du libre-arbitre, chose qu’aucune autre créature ne possède.
A ce propos, consulte les deux cours le but de la vie, le cours pouvoir choisir, Et D. créa le mal, et les cours sur le libre–arbitre.
- D’après la mystique juive, Hachem utilise dix voies de conduite pour agir dans ce monde et l’homme dans son corps et dans son âme est bâti aussi selon ces dix voies de conduite, qu’on appelle les dix sphères.
Les trois sphères supérieures correspondent aux trois parties du cerveau, les sphères inférieures correspondent aux autres parties du corps.
- Dans Malakhie chapitre 3, verset 10, le verset dit :
« Apportez toutes les dîmes dans les lieux du dépôt pour qu’il y ait des provisions et mettez-Moi à l’épreuve dit Éternel Çévakot, vous verrez si Je n’ouvre pas en votre faveur les cataractes du ciel, si Je ne répands pas sur vous la bénédiction au-delà de toute mesure ».
- La Guémara dans traité Ta’anit p.9 a raconte qu’un jour Rabbi Yo’hanan a rencontré le fils de Rèch Lakich (son partenaire d’étude) et lui a dit :
- « dis-moi un verset ».
- Il lui a dit « ‘assèr ta’assèr » (la mitsvah de donner la dîme mentionnée dans la Torah).
- Rabbi Yo’hanan lui a dit « et que signifie ce verset ? »
- L’enfant lui a répondu « assèr bichvil chétit’achèr »
(il y a ici un jeu de mots donne la dîme afin que tu deviennes riche.
Le mot s’enrichir et le mot donner la dîme ont la même racine et la même consonance).
- Rabbi Yo’hanan lui a dit « d’où tu sais cela ? ».
- L’enfant lui a répondu « va et essaie ».
- Rabbi Yo’hanan a rétorqué « est-ce qu’on a le droit de mettre D.ieu à l’épreuve, il est écrit lo ténassou ét Hachem, ne mettez pas D.ieu à l’épreuve » ?!
- L’enfant a répondu « ainsi a dit Rabbi Ochaya :
« On n’a le droit de mettre D.ieu à l’épreuve qu’en ce qui concerne le don de la dîme comme l’écrit le verset de Malakhie (susmentionné) ».
- Le Or Zaroua, un des grands rabbins du Moyen-âge, écrit que tout celui qui donne le ma’asser (dix pour cent de ses revenus) agrandit sa fortune.
- Le Pricha (chap.247 alinéa 14) écrit qu’il n’y a pas en cela mise à l’épreuve de D.ieu car ainsi sont les lois métaphysiques qui ont été fixées par Lui-même.
- Le Gaon de Vilna dit que celui qui donne la dîme a la promesse de ne pas être endommagé et celui qui donne vingt pour cent de ses revenus a la promesse de s’enrichir.
Il dit :
Si seulement Israël donnait le ma’asser alors il n’y aurait pas un seul pauvre dans notre peuple !
Mais, bien que dans tous les cas, donner le ma’asser ou plus amène la berakha à celui qui le donne, néanmoins certaines choses peuvent l’empêcher de devenir riche ou même de sortir de sa situation financière précaire.
Pour plus de détails à ce sujet, consulte ces liens.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- Dans Genèse, chapitre 1, verset 27, il est écrit que D.ieu a créé l’homme à son image.
Que signifie à son image ?
L’homme ressemble à Hachem par différents aspects qui ne sont chacun spécifiques qu’à l’homme :- Il a en lui une âme divine, indépendante de son corps physique, qui est éternelle comme D.ieu lui-même est éternel.
- Il jouit du libre-arbitre, chose qu’aucune autre créature ne possède.
A ce propos, consulte les deux cours le but de la vie, le cours pouvoir choisir, Et D. créa le mal, et les cours sur le libre–arbitre. - D’après la mystique juive, Hachem utilise dix voies de conduite pour agir dans ce monde et l’homme dans son corps et dans son âme est bâti aussi selon ces dix voies de conduite, qu’on appelle les dix sphères.
Les trois sphères supérieures correspondent aux trois parties du cerveau, les sphères inférieures correspondent aux autres parties du corps.
- Dans Malakhie chapitre 3, verset 10, le verset dit :
« Apportez toutes les dîmes dans les lieux du dépôt pour qu’il y ait des provisions et mettez-Moi à l’épreuve dit Éternel Çévakot, vous verrez si Je n’ouvre pas en votre faveur les cataractes du ciel, si Je ne répands pas sur vous la bénédiction au-delà de toute mesure ».
- La Guémara dans traité Ta’anit p.9 a raconte qu’un jour Rabbi Yo’hanan a rencontré le fils de Rèch Lakich (son partenaire d’étude) et lui a dit :
- « dis-moi un verset ».
- Il lui a dit « ‘assèr ta’assèr » (la mitsvah de donner la dîme mentionnée dans la Torah).
- Rabbi Yo’hanan lui a dit « et que signifie ce verset ? »
- L’enfant lui a répondu « assèr bichvil chétit’achèr »
(il y a ici un jeu de mots donne la dîme afin que tu deviennes riche.
Le mot s’enrichir et le mot donner la dîme ont la même racine et la même consonance). - Rabbi Yo’hanan lui a dit « d’où tu sais cela ? ».
- L’enfant lui a répondu « va et essaie ».
- Rabbi Yo’hanan a rétorqué « est-ce qu’on a le droit de mettre D.ieu à l’épreuve, il est écrit lo ténassou ét Hachem, ne mettez pas D.ieu à l’épreuve » ?!
- L’enfant a répondu « ainsi a dit Rabbi Ochaya :
« On n’a le droit de mettre D.ieu à l’épreuve qu’en ce qui concerne le don de la dîme comme l’écrit le verset de Malakhie (susmentionné) ».
- Le Or Zaroua, un des grands rabbins du Moyen-âge, écrit que tout celui qui donne le ma’asser (dix pour cent de ses revenus) agrandit sa fortune.
- Le Pricha (chap.247 alinéa 14) écrit qu’il n’y a pas en cela mise à l’épreuve de D.ieu car ainsi sont les lois métaphysiques qui ont été fixées par Lui-même.
- Le Gaon de Vilna dit que celui qui donne la dîme a la promesse de ne pas être endommagé et celui qui donne vingt pour cent de ses revenus a la promesse de s’enrichir.
Il dit :
Si seulement Israël donnait le ma’asser alors il n’y aurait pas un seul pauvre dans notre peuple !
Mais, bien que dans tous les cas, donner le ma’asser ou plus amène la berakha à celui qui le donne, néanmoins certaines choses peuvent l’empêcher de devenir riche ou même de sortir de sa situation financière précaire.
Pour plus de détails à ce sujet, consulte ces liens.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 22676
Date de création : 2013-02-11 08:02:07