Bonjour Rav,
Dans vos cours vous dites que le véritable choix se fait entre le nefesh et la nechama mais qu’en ai t-il lorsqu’il faut choisir entre nefesh et le nefesh du néchama (les parties basses de la néchama) ?
- Par quel procédé le roua’h decide de choisir ,est-ce que c’est par raisonnement ?
- A part le libre arbitre quels sont les attributs du roua’h ?
- Dans quelle partie du nefesh se situe , la musique, admirer un paysage, la lecture ?
Au revoir
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jean-Willy
Voici les réponses à tes questions :
- Je ne pense pas qu’il y ait des différences au niveau du choix lorsque une des alternatives se trouve dans le néfèch de la néchama ou dans le roua’h de la néchama dans la mesure où tous font partie de la néchama et que dans l’autre alternative on a une pulsion du néfèch, ce sera donc le roua’h qui choisira entre les deux.
- Le roua’h ne décide pas par un raisonnement, il est l’expression de la volonté.
La volonté a le libre arbitre de choisir entre d’un coté la pulsion du néfèch qui s’exprime par un plaisir, d’habitude physique ou de spiritualité relativement basse, et entre, de l’autre coté la pulsion de la néchama qui est une expression de la vérité et qui donc pourra s’exprimer et par un raisonnement, car une vérité est toujours raisonnable, et aussi par une attirance vers elle.
- On considère que c’est le roua’h du roua’h qui est notre propre moi le plus essentiel.
- Dans la haute partie du néfèch.
Comprend bien que le néfèch lui-même est subdivisé en néfèch–roua’h–néchama–‘haya–yé’hida et chacune de ces entités est elle-même re-subdivisée en ces cinq parties etc., jusqu’à l’infini, donc des pulsions d’attirance vers la musique ou la beauté d’un paysage ou de certaines lectures (moins ces lectures seront spirituelles, plus le plaisir que nous aurons à les lire proviendra des parties basses de notre néfèch) proviennent donc des parties hautes du néfèch (à propos des lectures, je parle de livres profanes, mais s’il s’agit de lecture de livres saints, le plaisir ressenti à leur lecture proviendra de la néchama).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
La volonté a le libre arbitre de choisir entre d’un coté la pulsion du néfèch qui s’exprime par un plaisir, d’habitude physique ou de spiritualité relativement basse, et entre, de l’autre coté la pulsion de la néchama qui est une expression de la vérité et qui donc pourra s’exprimer et par un raisonnement, car une vérité est toujours raisonnable, et aussi par une attirance vers elle.
Comprend bien que le néfèch lui-même est subdivisé en néfèch–roua’h–néchama–‘haya–yé’hida et chacune de ces entités est elle-même re-subdivisée en ces cinq parties etc., jusqu’à l’infini, donc des pulsions d’attirance vers la musique ou la beauté d’un paysage ou de certaines lectures (moins ces lectures seront spirituelles, plus le plaisir que nous aurons à les lire proviendra des parties basses de notre néfèch) proviennent donc des parties hautes du néfèch (à propos des lectures, je parle de livres profanes, mais s’il s’agit de lecture de livres saints, le plaisir ressenti à leur lecture proviendra de la néchama).
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 22673
Date de création : 2013-02-11 00:02:10