Comment Hachem a-t-Il pu « râter » un premier monde ? Pourquoi tout tourne autour du peuple juif, d’Israël ?

Chalom Rav et merci pour ce site,

J’ai énormément de questions mais on va faire soft pour commencer 🙂

1) A propos des « Qlipoth » comment est-ce possible qu’Hachem ai « raté » un premier monde ?
Pourquoi bannir ces créatures ?
Sont-elles dangereuses aujourd’hui ?

2) la Torah est écrite sans ponctuation.
Est-ce possible que les ponctuations d’aujourd’hui soit les mauvaises et que les vraies sois totalement différentes, donnant ainsi un autre sens à la Torah ?

3) Qu’en est il des trois créatures bizarre , je ne me souviens plus de leurs noms sauf un, les leviathans ?
Quel est leur rôles et pourquoi on-t-ils disparus ?

4) Pourquoi tout tourne autour de cette partie du monde, Israël ?
Je veux dire hachem aurait pu donner un tout autre endroit dans le monde, pourquoi ici ?

5) et les lamed vav, les 36, qui sont-ils ?

Voilà pour commencer, merci beaucoup, chalom.
À.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Axelle,
 
Voici les réponses à tes questions :
 
1- Le mot qélipot signifie littéralement les écorces, c’est-à-dire l’attribut de rigueur d’Hachem qu’on appelle aussi le mal.
Avant notre monde, Hachem a créé 26 mondes qui n’étaient basés que sur Sa rigueur.
Ils ont été détruits car le monde ne pouvait pas subsister s’il n’était géré que par la rigueur céleste.
Pour finir, Hachem a créé un monde auquel Il a associé à l’attribut de rigueur l’attribut de miséricorde.
 
Pourquoi Hachem a-t-Il créé d’abord 26 mondes où il n’y avait que l’attribut de rigueur ?
Pour nous enseigner que Son but premier est de créer un monde de rigueur. Mais qu’étant donné que la rigueur absolue n’est pas viable, Il y a associé l’attribut de miséricorde.
 
Il en résulte que notre monde est essentiellement un monde de rigueur, Hachem en a décidé ainsi.
Car ce n’est que par cet attribut que nous pouvons accéder à un droit de mérite dans le ‘olam haba.
 
Si tout ce que nous recevons dans le ‘olam haba provient de la miséricorde divine, nous n’y avons pas droit, il ne s’agit que d’un don gratuit, mais il ne nous revient pas de droit.
Le mot droit en lui-même implique la justice et la rigueur.
Il est clair que la rigueur céleste est très dangereuse pour nous car qui peut dire à Hachem qu’il a droit à la vie ?
 
2- Les ponctuations d’aujourd’hui sont certainement tout à fait justes, elles correspondent au désir d’Hachem, mais il est vari qu’il y a d’autres lectures possibles de la Torah donc avec d’autres sens.3- Il ne s’ agit pas de trois créatures mais de deux créatures :
Le livyatan et le chor habar, il s’agit de notions mystiques.
 
Le livyatan est la source du mal de l’envie alors que le chor habar est la source du mal de la colère, colère pouvant amener jusqu’au meurtre.
Dans le ‘olam haba, les tsadiqim « mangeront » la chair de ces « animaux », c’est-à-dire le mérite qu’ils auront eu de résister à ces deux types de yetser hara.
 
4- Comme dans le corps il y une hiérarchie et le cerveau est la partie la plus haute de la stature humaine, ainsi au niveau géographique, il y a une terre qui jouit d’une providence spéciale d’Hachem.Pourquoi cet endroit et pas d’autres ?
Il semblerait que ce soit effectivement le centre du monde, chose que l’on peut voir lorsqu’on réunit les continents ensemble, on obtient ce qu’on appelle le Pangée dont le centre est bien la terre d’Israël.
 
5- Nous ignorons leur identité.
 
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 22566
Date de création : 2013-02-05 11:02:17