Est-ce valable de faire un tenaï sur un amen de sorte qu’il ne soit pas lévatala?

Bonjour Rav,

Je vous remercie tout d’abord de votre précédente réponse et m’excuse de vous poser encore une question.
Elle est en rapport avec le chiour que vous avez donné, intitulé: "remboursement d’une prière (3)".

Vous avez expliqué que si 9 personnes ne disent pas a-men avec kavana, les a-men et les berakhot de la hazara de la amida sont levatalot et vous avez donc préconisé que le chaliah tsibbour fasse un tenai.

Je voulais savoir si ça ressemble a quelque chose de faire un tenai sur un "a-men", de sorte qu’il ne soit pas levatala.

On dirait: "Hachem, si la hazara du chaliah tsibbour est effective (c’est a dire que 9 repondent a-men avec intention), considère mes a-men en tant que a-men obligatoires. Si la hazara du chaliah tsibbour est levatala prends les en nedava".

Est ce correct d’agir ainsi?

Ma question est bien sur valable si le shaliah tsibbour n’a pas fais de tenai (car si il en a fais alors on n’a pas besoin d’en faire vu qu’on répond a sa nedava et vous avez dis que il n’y avait donc aucun problème).

Le fond de ma question est en fait de savoir si un a-men peut faire office de nedava.

Encore désolé de vous sollicitez autant mais c’est du fait que je fréquente très fréquemment votre site.

Qu’Hachem vous benisse à vous et votre entourage.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

D’abord, sache qu’il n’y a aucun problème à poser tant de questions que tu veux.

Voici la réponse à ta question :

Il est impossible de faire un tnaï nédava sur un Amen.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 22485
Date de création : 2013-01-31 13:01:19