Bonjour rav,
dans vos cours vous parlez les pulsions du néfech et les pulsions du néchama, si je veux acheter une maison une partie en moi à ce désir mais un autre partie de moi me dit c’est pas possible selon vous qui fait partie du nefech et de la néchama .
Est-il permis d’étudier les sciences occultes d’aprés la torah?.
Est-ce que la torah explique pourquoi hachem a crée moché bégue?.
Pourquoi le mal est mal et le bien est bien çà aurait pu etre le contraire,alors pourquoi?.
Peut-on fait confiance à l’intuition?,
est-ce que la raison est une forme d’intuition ?.
Au revoir.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jean-Willy,
Voici la réponse à ta question :
1- Si c’est la raison qui te dicte que ce n’est pas possible, alors c’est une pulsion de la néchama, alors que le désir d’avoir un appartement est plutôt une pulsion du néfech.
Mais si par contre la raison te dit qu’il faut acheter un appartement et que cela est possible bien que ça nécessite certains efforts, certaines démarches, et que par paresse tu ne le fais pas alors c’est le contraire, la pulsion d’acheter une maison provient de la néchama alors que celle de ne pas faire les démarches nécessaires provient du néfech.
2- Non, il est interdit d’étudier les sciences occultes d’après la Torah.
3- D’après le Midrach raba Chémot chap.1 alinéa 26, Moché rabénou n’est pas né bègue, il a été éduqué dans la maison de Pharaon et il l’aimait beaucoup et le prenait souvent sur ses genoux, et Moché sur les genoux de Pharaon prenait la couronne de Pharaon et la mettait sur sa tête.
Les sorciers égyptiens ont dit à Pharaon peut-être que cet enfant est la personne que nous redoutons qui un jour va prendre ton royaume.
Ythro était présent et a dit : à mon avis il n’a aucune conscience de ce qu’il fait ; pour vérifier c’est bien simple, amenez devant lui un plat rempli d’or et un plat rempli de charbons ardents s’il prend l’or ça prouve qu’il a de la conscience, s’il prend les charbons ardents, ça prouve qu’il n’a aucune conscience.
Ils ont agi ainsi et Moché a tendu sa main pour prendre l’or et l’ange Gabriel est venu et a déplacé la main pour qu’il prenne des charbons ardents et les a mis dans sa bouche, et ainsi il s’est blessé à la bouche et est resté bègue toute sa vie.
Le Ramban dans son commentaire sur la Torah (Chémot chap.4 verset 10) explique que lorsque Hachem a tenté de convaincre Moché Rabénou de partir en Égypte, Moché lui répondait qu’il était bègue.
Hachem lui a promis que lorsqu’il parlerait en face de Pharaon, les paroles sortiraient de sa bouche de façon tout à fait claire.
Cela afin de faire un miracle supplémentaire montrant qu’Hachem quand Il le désire peut faire parler un bègue sans aucune hésitation et bégaiement.
4- Regarde cette réponse.
5- La raison et l’intuition sont deux choses tout à fait différentes.
L’intuition peut être juste mais peut aussi être fausse, dans cette mesure, il est très difficile de lui faire confiance alors que la raison est toujours juste.
Néanmoins, des fois la raison ne peut pas connaître des choses que l’intuition peut reconnaître donc il faudra prendre aussi un peu en considération ce que dicte l’intuition sans cependant considérer que ce qu’elle nous indique est forcément vrai, juste le prendre un peu en considération.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Chalom Jean-Willy,
Voici la réponse à ta question :
1- Si c’est la raison qui te dicte que ce n’est pas possible, alors c’est une pulsion de la néchama, alors que le désir d’avoir un appartement est plutôt une pulsion du néfech.
Mais si par contre la raison te dit qu’il faut acheter un appartement et que cela est possible bien que ça nécessite certains efforts, certaines démarches, et que par paresse tu ne le fais pas alors c’est le contraire, la pulsion d’acheter une maison provient de la néchama alors que celle de ne pas faire les démarches nécessaires provient du néfech.
2- Non, il est interdit d’étudier les sciences occultes d’après la Torah.
3- D’après le Midrach raba Chémot chap.1 alinéa 26, Moché rabénou n’est pas né bègue, il a été éduqué dans la maison de Pharaon et il l’aimait beaucoup et le prenait souvent sur ses genoux, et Moché sur les genoux de Pharaon prenait la couronne de Pharaon et la mettait sur sa tête.
Les sorciers égyptiens ont dit à Pharaon peut-être que cet enfant est la personne que nous redoutons qui un jour va prendre ton royaume.
Ythro était présent et a dit : à mon avis il n’a aucune conscience de ce qu’il fait ; pour vérifier c’est bien simple, amenez devant lui un plat rempli d’or et un plat rempli de charbons ardents s’il prend l’or ça prouve qu’il a de la conscience, s’il prend les charbons ardents, ça prouve qu’il n’a aucune conscience.
Ils ont agi ainsi et Moché a tendu sa main pour prendre l’or et l’ange Gabriel est venu et a déplacé la main pour qu’il prenne des charbons ardents et les a mis dans sa bouche, et ainsi il s’est blessé à la bouche et est resté bègue toute sa vie.
Le Ramban dans son commentaire sur la Torah (Chémot chap.4 verset 10) explique que lorsque Hachem a tenté de convaincre Moché Rabénou de partir en Égypte, Moché lui répondait qu’il était bègue.
Hachem lui a promis que lorsqu’il parlerait en face de Pharaon, les paroles sortiraient de sa bouche de façon tout à fait claire.
Cela afin de faire un miracle supplémentaire montrant qu’Hachem quand Il le désire peut faire parler un bègue sans aucune hésitation et bégaiement.
4- Regarde cette réponse.
5- La raison et l’intuition sont deux choses tout à fait différentes.
L’intuition peut être juste mais peut aussi être fausse, dans cette mesure, il est très difficile de lui faire confiance alors que la raison est toujours juste.
Néanmoins, des fois la raison ne peut pas connaître des choses que l’intuition peut reconnaître donc il faudra prendre aussi un peu en considération ce que dicte l’intuition sans cependant considérer que ce qu’elle nous indique est forcément vrai, juste le prendre un peu en considération.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 22418
Date de création : 2013-01-28 05:01:01