Cela semble logique que le judaïsme se transmette par la mère sans quoi l’homme chercherait moins à épouser une juive. Qu’en pensez-vous ?

 

Chalom Rav Chaya

Le judaïsme se transmet par la mère et cela finalement semble logique car même si la femme juive sait que son enfant sera juif si elle se marie avec un goy, elle cherche en général malgré tout à se marier avec un juif.

Si la filiation juive venait de l’homme, je ne pense pas qu’il y aurait beaucoup d’hommes juifs qui auraient cherché à se marier avec une juive au vu de leur nature, la femme étant « plus sage » de ce côté là..

Ne pensez-vous pas que c’est également pour cette raison (hormis l’éducation etc…) que la filiation juive se transmet par la mère car sinon notre peuple se serait beaucoup plus mélangé aux autres nations et aurait perdu beaucoup de son authenticité ?

Merci de votre réponse

Réponse du Rav Ron Chaya : 

 

Chalom Corinne,

Je pense qu’on ne peut pas légitimer des lois de la Torah au moyen d’explications du type que vous m’avez écrites.

  • Effectivement, la Torah décrit la nature de l’âme, or l’âme n’agit pas en fonction de critères sociologiques ou de survie de l’espèce.
    • L’âme est une chose créée d’après les critères d’Hachem, par Sa volonté, et de façon tout à fait indépendante des paramètres terrestres.
  • Et même Hachem, lorsqu’Il décide que l’âme aura tel ou tel critère de fonctionnement, comme par exemple la filiation maternelle, il ne l’a certainement pas fait en fonction des critères terrestres, mais en fonction de la nature des mondes spirituels métaphysiques que Lui-même a créé de Sa propre volonté.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 22371
Date de création : 2013-01-25 01:01:33