Bonjour Rav,
Je suis en train de lire un livre sur la paix dans le couple, dans lequel je viens d’y apprendre une manière de prier très surprenante…
Et qui surtout vient contredire tout ce que j’ai pu apprendre sur la prière.
Il est dit dans ce livre qu’il est interdit de pleurnicher et que même lorsque l’on a un problème, prier en pleurant fermerait toutes les portes célestes.
Ainsi 3 étapes seraient préconisées pour la prière :
- Oublier ses problèmes pendant 1 heure lorsque l’on s’adresse à Hachem et le remercier pour toutes les bonnes choses de la vie ;
- Admettre que ces problèmes sont pour notre bien et le remercier de cette détresse ;
- Chercher les causes de ces problèmes et prier pour être pardonné des mauvaises choses que l’on a pu faire pour mériter ces malheurs
Alors Rav voici ma question :
Cette forme de prière est elle justifiée ?
Pourquoi prier en pleurant paraît si grave alors que l’on a toujours entendu le contraire ?
Merci pour vos réponses et chavoua tov
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il y a deux sortes de pleurs.
- Il y a le pleur où on pleurniche sur notre difficile condition.
Ce pleur n’est pas juste car tout ce qui vient de D.ieu est pour le bien.
- Et il y a un pleur qui est extrêmement souhaitable, c’est celui qui est inhérent à la prière ; ce pleur ne proviendra pas du fait qu’on soit triste d’une situation mais du fait même que nous supplions Hachem de nous écouter, or une supplication se fait en pleur.
Ou aussi le pleur peut provenir du fait qu’on soit ému d’être en situation de communion avec Hachem lors de notre prière.
Ce type de larmes sont tellement souhaitables qu’il est écrit que bien que les portails de la prière soient fermés ceux des larmes ne sont pas fermés (Bérakhot p.32b).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Ce pleur n’est pas juste car tout ce qui vient de D.ieu est pour le bien.
Ou aussi le pleur peut provenir du fait qu’on soit ému d’être en situation de communion avec Hachem lors de notre prière.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 22121
Date de création : 2013-01-12 23:01:19