N’est-ce pas aussi important de se comporter correctement dans sa vie de tous les jours que de pratiquer le judaïsme?

bonjour Rav,

je n ai pas specialement de questions car il y en aurait trop et beaucoup sans reponse mais je voulais simplement vous remercier pour vos differentes conferences et cours sur la Thora, la pensée juive, la mystique etc qui rejoignent directement la philosophie, l histoire la science etc..

je me definirai comme "un juif de Kippour" comme disent certains, nous avons été elevés par des parents extraordinaires et qui le sont encore D’ merci, dans la liberté, le respect des autres, dans la fierté d etre juif sans l’ostentation, sans fierté excessive et sans honte non plus, en bref dans l’humilité, chacun de nous (mes freres et mes soeurs) fait sa route à sa maniere par rapport à la religion et nos parents nous ont inculqués des valeurs tres fortes exterieurement à la religion mais qui y sont partie integrante en fait..

Depuis environ 1 an je ressens comme un appel ou plutot une attirance vers la connaissance de ma religion si ancienne, mysterieuse et claire à la fois (je sais que je ne sais rien disait le grand einstein), mes origines, mon histoire, la mystique juive, etc.. j ai re-appris grace à une recente connaissance et remis les tefilines de plus en plus regulierement que je n’avais pas mis depuis ma bar mitsva (j ai 47 ans ) et je me sens bien ensuite c est inexplicable et je ne cherche pas à l expliquer, je ne fais pas chabat, je ne vais quasi jamais à la synagogue, je ne mange pas cacher (mais plus jamais de porc), je ne fais que kippour comme grande fete, je frequente les filles car je suis celibataire, j ai donc l impression floue de faire mal mais je n en eprouve aucune culpabilité car dans ma vie de tous les jours, je respecte et aide mes parents et tous les gens que j aime, juifs ou pas, en fait je n ai qu une question, n est ce pas au moins aussi important de se conduire bien dans sa vie d homme de tous les jours que de pratiquer le judaisme à la lettre ? …

merci encore pour vos cours sur internet, enrichissants, lumineux, droles parfois, accessibles et aussi tres pointus..

respectueuses salutations

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Lionel,

Voici la réponse à ta question :

Il est extrêmement important de très bien se conduire dans sa vie d’homme de tous les jours, le judaïsme met un accent particulier sur cela.

Mais néanmoins, cela est insuffisant.

Si je compare notre stature spirituelle à un corps physique, celui qui se comporte bien dans sa vie d’homme de tous les jours a son cœur qui fonctionne bien.
Mais il n’est pas conçu que d’un cœur, il a aussi des poumons, aussi un cerveau, aussi un système digestif, etc.
Pour que l’être puisse se réaliser totalement, il est absolument nécessaire qu’à part sa vie d’homme de tous les jours qu’il pratique bien, il pratique aussi le judaïsme à la lettre.
Tant qu’il ne fait pas ainsi, il sera qu’un quart ou qu’une moitié d’homme.

C’est trop dommage car le but de notre passage sur terre est de nous réaliser de la façon la plus totale qui soit.

Je te souhaite une bonne continuation dans ton retour vers la Torah.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 22098
Date de création : 2013-01-11 07:01:28