Bonjour monsieur le rabbin,
J’ai perdu mon père il y a un mois, à l’âge de 20 ans.
Je ne suis pas spécialement religieuse (je ne suis pas chomerèt Chabbat par exemple, mais je suis quand même en famille pour le repas et les berakhot par exemple).
J’ai été informée des nombreuses lois relatives à la perte d’un parent, mais j’aimerais cependant comprendre leur origine car cela m’aiderait à mieux les appliquer.
Comme je ne les comprends pas, je les perçois comme injustes., surtout quand on a 20 ans, et d’autant plus dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui (où musiques et films sont omniprésents).
Je les trouve injuste car elles sont perçues comme une sanction ici-bas… car n’est-il pas une punition assez grande que de perdre son père quand on a 20 ans ?
Certains me disent qu’il s’agit de respecter son père que de ne pas se réjouir et que cela apaise, mais un père qui aime profondément ses enfants ne serait-il pas plus apaisé de les voir « heureux » (du moins en surface, entendons nous bien là dessus) plutôt que de voir sa fille pleurer dans son lit ?
Merci de me répondre s’il vous plaît.
Je suis assez perdue en ce moment.
J’ai besoin de ces réponses mais ne sais à qui m’adresser…
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
D’abord permettez-moi de vous communiquez toutes mes condoléances mes plus sincères.
Qu’Hachem vous envoie consolation à vous et toute votre famille pour ce décès terrible.
A propos de votre question, comprenez que toutes les mitsvot de la Torah, absolument toutes, peuvent être des fois comprises de façon rationnelle et des fois pas mais toutes ont aussi un sens mystique, ésotérique, que nous ne connaissons pas si ce n’est quelques initiés qui savent pénétrer les secrets de la Torah.
L’accomplissement des mitsvot amène un flux de lumière à nos âmes et par ricochet à l’humanité entière.
Le principe de fonctionnement des mitsvot est le suivant :
- Par un acte physique ayant une portée spirituelle, on agit dans les réalités spirituelles desquelles dépendent notre vie, notre qualité de vie, notre santé, la réalisation de nous-mêmes etc.
- Étant donné que l’impact de ces actions physiques est dans le domaine des mondes spirituels mystiques, ces choses ne sont pas accessibles au commun des mortels.
- Nous pouvons certes prouver par A+B que la Torah est d’origine Divine et qu’effectivement lorsque nous faisons ces mitsvot nous créons alors une réalité de bien-être et si nous ne les faisons pas au contraire nous créons des réalités de mal qui pour finir amènent beaucoup de souffrance sur terre, à nous et à l’humanité.
Mais néanmoins, à moins d’être initié aux secrets de la Torah, nous ne pouvons pas montrer le fonctionnement de ce principe, nous pouvons seulement prouver qu’effectivement il existe et qu’il fonctionne.Il est vrai qu’à part le côté mystique qui est le vrai sens des mitsvot il y a aussi souvent une explication rationnelle. - A propos des lois de deuil, à part les raisons mystiques qui font certainement en sorte que l’âme du défunt puisse s’élever de monde en monde, il y a aussi une explication rationnelle l’honneur du défunt.
Il est normal que lorsqu’un proche disparaît, par honneur pour lui on « marque le coup », on cesse de faire certaines actions qui produisent de la joie.
On ne peut pas se permettre de tourner la page et continuer la vie comme si rien n’a changé bien que ce soit qu’extérieurement et qu’intérieurement on ressente très durement la perte de ce proche.
Par honneur pour le défunt on doit faire aussi des actes extérieurs.
- Tout cela encore une fois n’étant que l’explication « rationnelle », l’essentiel restant les aspects mystiques de l’impact des mitsvot.
Si tu tiens à voir la démonstration que les mitsvot ont effectivement un impact sur nous, sur Israël et sur l’humanité, consulte le cours « La Preuve Irréfutable », dans lequel je démontre que bien qu’on ne puisse pas prouver le système de fonctionnement spirituel causant l’impact des mitsvot (positif ou négatif), nous pouvons néanmoins prouver qu’il existe et qu’il fonctionne.
En conclusion si ton père pouvait te parler il te dirait :
- « Ma fille, essaye de pratiquer au mieux les lois de la Torah et entre autres les lois de deuil car maintenant que je suis dans le monde de vérité je sais à quel point ces choses-là ont un impact.
Et c’est ainsi que tu peux lui faire le plus de bien. ».
Je ne peux pas me retenir de te dire que durant cette année de deuil tu peux beaucoup élever l’âme de ton père en commençant à pratiquer beaucoup plus.
Tu m’as dit que tu n’es pas chomerèt Chabbat, saches que le Chabbat est peut-être la mitsva la plus importante de toute le Torah.
Je ne saurais trop te conseiller de commencer à le garder au moins pour cette année pour l’élévation de l’âme de ton père.
Pour plus de détails sur ce grand cadeau qu’est le Chabbat, consulte ce lien.
Si tu n’es pas satisfaite de ma réponse, je serai très gré de me réécrire à nouveau.
De toute façon je serai heureux que tu me tiennes au courant.
Que D.ieu t’aide à franchir cette dure épreuve et à prendre les bonnes décisions.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 22077
Date de création : 2013-01-10 13:01:06