Bonjour Rav,
Si l’on considère qu’après 120 ans, on récite Kaddich, on fait des prières, études pour l’élévation de l’âme du défunt toute la première année + date anniversaire ensuite et qu’en même temps on considère que cette même âme aie pu être renvoyée dans un nouveau corps ici au olam aze pour faire un tikoun,
comment cela "marche-t-il?".
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Ya’akov,
Comprends que nous sommes constitués de plusieurs parties d’âmes :
néfech, roua’h, néchama, ‘haya, yé’hida, et que chacune de ces parties est elle-même divisée en cinq parties.
Lorsqu’on meurt, chaque partie a un autre destin, une peut être au paradis alors que l’autre est en enfer, une autre peut revenir en réincarnation alors que l’autre est au paradis, etc… et même si on parle de la même partie on pourra voir que la partie qui est déjà réparée par les mitsvot que la personne a faites va au paradis alors que la partie de la même partie d’âme qui n’est pas encore réparée devra par exemple revenir en réincarnation sur terre.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Chalom Ya’akov,
Comprends que nous sommes constitués de plusieurs parties d’âmes :
néfech, roua’h, néchama, ‘haya, yé’hida, et que chacune de ces parties est elle-même divisée en cinq parties.
Lorsqu’on meurt, chaque partie a un autre destin, une peut être au paradis alors que l’autre est en enfer, une autre peut revenir en réincarnation alors que l’autre est au paradis, etc… et même si on parle de la même partie on pourra voir que la partie qui est déjà réparée par les mitsvot que la personne a faites va au paradis alors que la partie de la même partie d’âme qui n’est pas encore réparée devra par exemple revenir en réincarnation sur terre.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 22045
Date de création : 2013-01-09 09:01:50