Questions de halakha sur le chéma, la brakha des sushis, la nétila du matin, etc.

Bonjour Rav

jai quelques questions a vous poser:

1) j’ai pas tres bien compris pour le chema, si je prie seul a la maison, je dois dire "Achem Elokeheim Emet" que ce soit le matin ou le soir ??

2) quelle brakha doit on faire sur les sushis etant donné qu’il y a un melange de riz, de legume et parfois de poisson ?
pareil pour un sandwich avec un pain mezonot contenant plusieurs categories d’aliments ?

3) pour la netila du matin, faut-il se laver le visage avant ou apres le keli ?

merci d’avance pour vos reponses !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Elie,

Voici les réponses à tes questions :

1- Consulte le lien suivant.

2- On fera la bérakha sur la chose qu’on considère comme essentielle dans ce plat.
Si les deux sont considérés comme essentiels, on fera la bérakha sur ce qui est en majorité et on acquittera ainsi tout le reste.
A chaque fois que dans un mélange, on aura du mézonoth, si ce mézonoth vient pour le goût et pas que pour maintenir (par exemple la farine que l’on met dans les boulettes de viande), ou pour que l’aliment ne colle pas à la poêle, mais qu’il vient vraiment pour donner du goût, on fera la bérakha mézonoth et on rendra quitte tout le reste même si le mézonoth est très en minorité.
Cela ne concerne pas le riz, çela ne concerne que des mézonoth faits avec de la farine de céréales.
En ce qui concerne le riz, la réponse sera comme celle du sushi, c’est-à-dire qu’on ira d’après l’essentiel, et si les deux sont essentiels, on ira d’après la majorité.

3- On se lavera le visage qu’après avoir fait nétilat yadayim avec le kéli.
Si on fait la bérakha de nétilat yadayim à ce moment, on ne se lavera le visage qu’après avoir fait la bérakha et s’être essuyé les mains car il ne faut pas qu’il y ait un arrêt entre la nétila qu’on fait avec le kéli, la bérakha et l’essuyage des mains.
Mais si ce n’est pas maintenant qu’on fait la bérakha comme par exemple si on se lève du lit et on se lave les mains, et qu’on ne fait pas encore la bérakha parce qu’on a besoin d’aller aux toilettes, on peut, ou en sortant des toilettes, ou avant d’y rentrer, se rincer la bouche et le visage et une fois qu’on sortira des toilettes, on fera la nétilat yadayim avec le kéli et la bérakha.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 21984
Date de création : 2013-01-07 12:01:08