J’ai peur de D.ieu… On nous vante Ses qualités de miséricorde mais on voit à quel point Il fut sévère avec les patriarches à la moindre faute…

chavoua tov!

voilà j’ai peur de D ….en effet , on nous dit qu’il est rahman, misericordieux…..et pourtant dans la torah on voit comment les patriarches etaient tres severement punis pour la moindre faute, si venielle soit elle , alors comment esperer qu’il sera compatissant, indulgent avec nous qui n’arrivons pas à la cheville des patriarches dans le tsedek?

moi je pense aux avérot que je commets parfois et je me dis que si vraiment il existe un guehenom, je suis partante!
c’est à la fois effrayant et décourageant; même si je suis chomeret chabbat depuis 10 ans suite à la mort de ma petite soeur, je sais bien que je ne maîtrise pas toujours mon yetser hara et cela induit chez moi une terreur de la mort qui me déprime enormement ( j’ai 66 ans).

je pense qu’une des raisons du succes qu’a eu le christianisme c’est parce qu’il donne du christ une image beaucoup plus rassurante, n’ayez crainte, rabbi, ça ne m’attire pas du tout!
j’explique seulement pourquoi notre religion a si peu de succes, en france des tas de gens se convertissent à l’islam (beurk) mais tres peu au judaisme; quand publierez vous un 2eme livre ?

j’ai lu ce que vous avez dit à bernard benyamin !
kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Janine,

Ne vous inquiétez pas ; Hachem comprend aussi que nous ne somme pas du même calibre que les patriarches, et Il nous jugera proportionnellement à notre potentiel.
Il est vrai qu’il faut néanmoins faire téchouva sur les erreurs du passé, et ainsi, on ira tout droit au paradis le moment venu.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 21953
Date de création : 2013-01-05 21:01:25