Certains sujets de la Torah me laissent perplexes: le sacrifice d’animaux, la mort des premiers-nés en Egypte,… La Torah se soucie-t-elle des autres peuples que le peuple juif ?

Rav Ron CHAYA,

Je tiens tout d’abord à vous dire combien j’apprécie l’écoute de vos vidéos tellement enrichissantes.

Je ne suis pas juif, mais ai un grand-père et de la famille par alliance qui le sont.
Cela fait quelques mois que je m’interroge sur D. et suis dans une démarche de recherche, de cheminement.

J’ai terminé il y a quelques jours la lecture du Pentateuque.
Je me trouve dans une impasse.
Je n’arrive pas à comprendre le message de D. :
Un D.  » jaloux« , l’utilité de sacrifices d’animaux, la mort des premiers nés d’Égypte

De plus, j’ai l’impression que ces écrits ne concernent que les juifs, pour les juifs, pour la vie en Israël. D. ne se soucie il pas des autres peuples?
Je n’y ai pas lu, sauf erreur de ma part, de missions qui seraient confiées au peuple juif pour guider l’humanité dans le respect des commandements.

Je me permets donc Rav Ron CHAYA de vous demander comment je peux continuer à chercher D. ?

Je vous remercie par avance.
Bien cordialement.
Guillaume

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Guillaume,

Voici les réponses à tes questions :

1. Un D.ieu jaloux signifie un D.ieu ne tolérant pas le mensonge.
Comprend que pour la vérité totale et absolue le mensonge ne peut pas avoir de place de réalité car en soi il n’a pas de réalité vu qu’il est un mensonge.
Et Hachem voulant que l’humanité connaisse la vérité ne peut pas accepter que cette dernière suive le mensonge.
Dans cette mesure Il est appelé jaloux, cela signifie qu’Il est totalement vrai.

 
2. Consulte le cours La cacherout : les raisons profondes et tu comprendras un peu l’utilité des sacrifices d’animaux.
 
3. Dès son arrivé en Égypte, Moché a averti pharaon que s’il refusait de libérer le peuple d’Israël il tuerait ses premiers-nés.
Pharaon n’a pas accepter, mais au lieu de tuer directement les premiers nés, Hachem par l’entremise de Moché lui a laissé le temps de comprendre qu’il devait le faire.

Comment ?
Il lui a envoyé 9 plaies.

Pharaon était averti avant que les plaies ne s’abattent sur lui et malgré tout, après la 9ème plaie, il refusait encore de libérer le peuple d’Israël.
Donc en fin de compte le seul moyen qui permettait à ce que pharaon libère le peuple a été la mort des premiers-nés.
Ceci dit ces premiers-nés n’étaient pas de bonnes personnes, ils persécutaient les esclaves juifs dans l’univers concentrationnaire égyptien qui était terrible, ils méritaient donc bien cette mort.

 

4. Tu as raison, la Torah concerne principalement le peuple juif mais par ricochet elle concerne l’humanité entière.

A la base, Hachem voulait que l’humanité entière fasse la Torah, mais elle a été d’échec en échec.
A la génération du petit fils d’Adam, Énoch l’humanité a déjà commencé à faire de l’avoda zara, l’idolâtrie.
Ensuite la génération du déluge était complètement dépravée.
Ensuite il y a eu l’échec de l’humanité lors de la tour de Babel où ils se sont révoltés contre D.ieu.
Ensuite il y a eu encore la débauche et la dépravation à Sodome et Gomorrhe.

Hachem a laissé 2000 ans à l’humanité pour se hisser à la mission qu’Il désirait d’elle et après 2000 ans personne n’a réussi à la réaliser si ce n’est Avraham Avinou.

C’est donc Avraham Avinou et à sa descendance, précisément le peuple d’Israël, qu’ Hachem demande de réaliser cette mission et si le peuple D’Israël la réalise, par ricochet, toute l’humanité en bénéficiera.

Toutefois n’importe quelle personne de l’humanité qui le désire, jusqu’à aujourd’hui encore, peut se joindre à cette mission en se convertissant et en devenant ainsi juif à part entière (de plus par cela il est super gagnant car il n’aura pas souffert les 3500 ans d’horreur qu’a vécu le peuple juif et néanmoins il hérite du titre de juif à part entière).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 21949
Date de création : 2013-01-05 18:01:34