Bonjour Rav,
Je me permet de vous solliciter car j’ai ma sœur qui est enceinte d’un petit garçon et bien évidement la question du prénom nous perturbe car mon papa est mort.
Le mari souhaiterait appelé son futur fils comme son père hors celui ci est vivant, alors que moi j’en devient malade car il me semble important que ma sœur nomme son futur fils du même prénom que notre père qui est mort, afin d’honorer ça mémoire.
Mon père est mort à l’âge de 36 ans suite à des complications maladives importantes.
Certains nous informent qu’il ne faudrait pas l’appelé comme mon père ça parait il, le petit pourrait vivre la même vie que mon cher papa.
Que me conseillez vous cher Rav et que donneriez vous comme prénom à notre place ?
Désolé Rav de vous embêter avec de telle question mais j’en fait une affaire personnel !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- D’après la halakha, on appelle le 1er garçon né au nom du père du père, et non au nom du père de la mère, qu’il soit décédé ou vivant.
- De plus dans votre cas, étant donné que votre père est décèdé jeune, il est très déconseillé d’appeler un nouveau né en son nom.
- Si votre sœur aura un second garçon, il sera bien de donner deux prénoms à la fois : celui de votre père za’l, et un autre de son choix.
Votre père aura beaucoup plus de joie et d’élévation d’âme s’il n’y a pas de discorde à propos du nom du nouveau né, car la mitsva du Chalom est bien plus importante que celle de donner un prénom au nom du grand-père défunt.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 21911
Date de création : 2013-01-03 10:01:39