Monsieur bonjour,
En feuilletant le livre du pentateuque je suis tombé sur un paragraphe dont j’aimerais avoir des précisions s’il vous plait cela concerne le premier paragraphe de la section VI KI-TETSE,
Voilà j’ai compris que si une personne assiège une ville il peut prendre une noble pour épouse près lui voir coupé les cheveux et les ongles puis la jeté s’il le veux après lui avoir fait violence, cela veux dire viol ?
on parle d’une non juive ?
J’aimerais donc avoir quelque précisions car je trouve cela bizarre surtout venant d’un livre sacré, parce que cela ressemble à de la barbarie.
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Baraket,
La Torah connait la nature de l’homme, elle sait qu’il y a un faible risque que dans le feu et la pression de la guerre, un homme soit amené à violer une femme du pays ennemi conquis.
Ce risque est très faible, néanmoins la Torah le prend en considération, c’est pour cela qu’elle définit des lois qui auront pour but de décourager le soldat d’en arriver à agir de la sorte.
- Qu’est-ce qu’elle lui préconise ?
- Elle lui dit : cette femme t’est autorisée, mais auparavant tu dois l’amener chez toi à la maison, attendre un mois, pendant ce mois elle doit avoir les cheveux rasés, les ongles doivent pousser et ne pas être coupés, elle doit rester dans ta maison afin que tu la voies pleurer et s’enlaidir, après quoi tu pourras te marier avec elle.
- Si tu ne la désires pas, tu ne pourras pas la garder chez toi afin qu’elle te serve, et tu ne pourras pas non plus la vendre en tant que servante, tu devras la libérer.
‘Hazal nous ont enseignés que le texte de la Torah poursuit en parlant du cas où une personne a deux femmes, une aimée et une haïe, afin de nous avertir que si une personne a agit ainsi en prenant une femme du pays ennemi qui a été conquis, pour finir il la haïra.
Le texte de la Torah continue en parlant de l’enfant rebelle.
‘Hazal ont expliqué que ce cas est juxtaposé au cas précédent pour nous enseigner que l’enfant qui naîtra de l’union avec cette captive sera un enfant rebelle.
En deux mots, la Torah veut empêcher les hommes d’en arriver au viol, et pour cela met en place tout un ensemble d’actions qui devront dissuader le soldat d’avoir une relation sexuelle avec cette femme.
La Torah comprend que si on lui dit tout simplement qu’il n’a pas le droit d’avoir une relation avec cette femme, dans le feu et la pression de la guerre, une portion minime des soldats ne pourrait pas se retenir et en arrivera au viol, D.ieu nous en préserve.
Bien que ce soit une portion minime, la Torah veut éviter cela et va donc permettre la relation sexuelle mais dans des conditions qui, normalement, enlèveront toute envie au soldat d’en arriver là.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 21907
Date de création : 2013-01-03 00:01:03