Il est dit dans Yalkout Yossef qu’il n’y a pas de kiboud av vaem vis-à-vis d’un père non-juif mais simplement un respect dû au géniteur. Comment comprendre cette nuance ?

Bonjour Rav,

Yalkout Yossef – Kiboud Av Waem – Vol.1 – 6.14 – Edition bilingue : il est dit qu’il n’ y a pas de notion de kiboud av waem vis à vis d’un père non juif puisque pas de lien familial en tant que tel mais uniquement un respect dû au géniteur.

Que signifie cette nuance?
Quelle(s) est (sont) la (les) différence(s) pratique(s)?

Pouvez vous me donner des exemples?
Merci.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yaakov,

L’obligation de kivoud av va èm qu’ont les juifs envers leurs parents juifs est beaucoup plus grande que celle qu’a un juif envers son père non-juif.

Dans le premier cas on n’a pas le droit par exemple de s’asseoir à sa place, dès qu’il entre dans la chambre dans laquelle nous nous trouvons nous devons nous lever, idem quand il quitte la chambre, on n’a pas le droit de le contredire, s’il est en débat avec quelqu’un on ne peut pas dire qu’il a raison (sous entendant par cela qu’il a besoin de notre aide face à la personne avec qui il débat), on ne peut pas l’appeler par son prénom.
Pour plus de détails consulte les cours suivants :
Enjeu crucial : la mitsva d’honorer ses parents (1/4), 2/4, 3/4 et 4/4.

Par contre l’obligation qu’a une personne juive envers son père non-juif est de l’honorer comme il est bien séant pour un non-juif d’honorer son père.

C’est-à-dire qu’il lui parlera avec respect, il ne lui criera pas dessus, il fera attention à ses besoins etc., mais nulle part chez les non-juifs, il est fait référence à des exigences aussi grandes que celles que la Torah demande aux des juifs par rapport à leurs parents juifs.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 21892
Date de création : 2013-01-02 10:01:28