Comment répondre sensiblement à notre fils de 5 ans qui pose des questions sur l’existence d’Hachem?

Shalom Rav,

je voudrai svp prendre conseil aupres de vous a propos de notre fils de 5 ans qui nous posent des questions a propos de Hachem…

si Hachem a tout cree alors qui a cree Hachem ? ,
d’ou Hachem est venu ? etc….

C’est un garcon intelligent et sensible et il a toujours ete tres curieux de tout mais je vois qu’ il ne se contente plus de nos reponses et ils posent les questions maintenant avec plus de fougue je dirai pas enereve mais frustre par nos reponses. ni mon epoux ni moi meme ne savons comment faire face.

que nous conseillez vous de lui dire ??

merci bcp veichar Koah’

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il faut tout simplement expliquer à votre fils que dans le monde matériel dans lequel nous vivons, nous ne pouvons concevoir que des choses qui ont une fin, une limite.

Chaque chose a une limite mais Hachem Lui, n’est pas du domaine de ce monde, Il est différent, Il est infini.

Expliquez-lui que cette notion est profonde et qu’à son âge il est dur de comprendre cela, mais qu’il peut comprendre qu’Hachem fonctionne différemment, lui est habitué à voir ce monde dans lequel chaque chose est finie et c’est pour cela qu’il pose la question « qu’est ce qu’il y a eu avant Hachem ?».

Mais quand il grandira il comprendra qu’il y a une notion qui s’appelle l’infini, que beaucoup de gens adultes comprennent (il y en a beaucoup aussi qui ne la comprennent pas) et qu’à part notre dimension où tout est fini, il peut y avoir une dimension où l’infini existe et que cette dimension est celle de D.ieu.

Bien que votre fils ne comprendra pas tout, au moins il comprendra qu’il y a des choses qu’il ne peut pas encore comprendre à son âge mais qui ont une explication.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 21889
Date de création : 2013-01-02 07:01:38